Faire ma vidange : Quelle huile moteur pour ma voiture ?

Publié : Le 01 Juin 2016 à 17:24
Écrit par
Article vu : 97 fois
Il existes une grande variété de type d'huile, synthèse, semi-synthèse, différents indices de voscosité à froid et à chaud. Bref, comment choisir ?

L'huile, gage de durée de vie de votre moteur

Qu'est ce qu'une bonne huile ? Sur le papier c'est celle qui permet de lubrifier au mieux le moteur. L'intérieur du moteur est recouvert d'un voile d'huile. Cette protection préserve son bon fonctionnement dans le temps en diminuant la température des pièces mécaniques, en réduisant les frottements, en éliminant les impuretés issues de la combustion et en protégeant le moteur de la corrosion puisque l'essence actuelle contient des acides corrosifs.
Une bonne lubrification permet aussi une meilleure étanchéité des pistons, donc de réduire la consommation de carburant et ainsi de limiter les rejets polluants.

Jusque là tout va bien. L'huile moteur joue aussi un rôle de nettoyant. Or ses propriétés s'altères avec le temps.
A interval défini par le constructeur et consultable dans le livret d'entretien du véhicule il convient de remplacer cette huile.

Remplacer son huile moteur : La vidange

Le remplacement de l'huile est une tâche d'entretien courante. Elle s'accompagne généralement du remplacement du filtre à huile.

Les astuces qu'on peut vous donner pour préserver votre moteur :
- Vous pouvez choisir de remplacer l'huile moteur bien plus fréquement (5 000 km) et de changer de filtre 1 fois sur 2 (tous les 10 000 km, par exemple).
- Ce qui est important, c'est d'avoir le bon niveau d'huile, ni trop peu, ou pire, ni trop car trop d'huile endommage le moteur (emballement et risque de casse sur les moteurs diesel et casse des joints spis sur moteurs essence).

Comment vérifier son niveau d'huile moteur auto ?

Ca peut paraître basique pour certains, mais vérifier le niveau d'huile moteur de sa voiture demande quand même un tout petit savoir-faire qui ne s'invente pas :

  1. Ouvrir le capot, idéalement moteur à froid ou tiède et voiture à l'horizontal;
  2. Repérer la tirette de la jauge manuelle. Elle se reconnait par un picto symbolisant une goutte d'huile et une burette ;
  3. A l'aide d'un chiffon, essuyer l'huile qui se trouve au bout de l'indicateur de niveau d'huile. Ne pas tenir compte de cette première indication.
  4. Plonger une première fois la jauge jusqu'au bout. La ressortir et renouveler l'opération pour doubler la mesure et obtenir une idée précise du niveau.
    Le niveau d'huile doit se situer entre les deux marques.

- S'il y a trop peu d'huile, compléter pour obtenir le niveau. Si votre voiture a un grand réservoir d'huile, n'y allez pas par cuillère à café, ça prendra trop de temps, ajouter l'équivalent un ou 2 petits verres et testez à nouveau. Répéter l'opération si nécessaire.
- S'il y en a trop, c'est pas de chance, il va falloir passer sous la voiture, retirer le carter de protection du moteur s'il est protégé par une plaque métallique. Une fois que vous avez repérer le réservoir d'huile qui est généralement en alu et équipé d'un bouchon sur un point bas, le dévisser très progressivement pour faire gouter l'excédent dans un récipient collecteur.
Là encore n'y allez pas au goutte à goutte, mais par verre ou demi-verre minimum.
L'excès d'huile devra être collecté dans un récipient prévu à cet effet. L'huile de vidange est très néfaste pour l'environnement et ne doit jamais être jetée dans la nature ou dans un caniveau. La porter dans un centre collecteur, en déchèterie par exemple.

 

A propos du Filtre à huile

Le filtre à huile n'est pas un objet qu'on apprécie, car est synonyme de galère. Et pour cause, il est souvent difficile d'accès dans les petites voitures modernes au moteur bien compact.

Les astuces qu'on peut vous donner pour choisir votre filtre à huile :
- Vous pouvez opter pour des modèles (compatibles) ayant un volume supérieur, et donc une meilleure capacité de filtration dans le temps, j'utilise des filtres à huile Bosch qui a un volume 2 fois plus important que celui d'origine.
- Vous pouvez choisir un modèle avec une empreinte pour clé à douille ou cloche cannelée. Vous pourrez ainsi utiliser votre clé à cliquet. Le filtre sera plus facile à installer et retirer qu'avec une clé à filtre à huile traditionnelle.
- Ne pas trop serrer votre filtre à huile, le prochain qui le remplacera sera content !

Choisir la bonne huile : le grade

La marque (le constructeur a souvent des accords avec une marque en particulier) mais c'est une bonne indication. Dans le carnet d'entretien vous trouverez le type d'huile recommandé. Par exemple : 5W40, 10W40, etc


Le grade à froid est le premier chiffre pour la viscosité à froid. Elle indique la viscosité à froid est déterminante pour amorcer la pompe à huile et démarrer le moteur.
Ici le "5", est bon pour une voiture qui dort dehors l'hiver. Dans ce cas, vous pouvez descendre en dessous de la préconisation constructeur. En plus changer pour un indice plus faible que d'origine réduirait la consommation et le niveau de pollution.

Quel grade pour quelle température ?
0 pour environ -30°C ;
5 pour environ -25°C ;
10 pour environ -20°C;
15 pour environ -15°C

Le grade à chaud (le nombre après le "W", ici le "40"), est un indice de la température maximale.
Il faudra retenir qu'un indice bas favorise la mise en huile au démarrage et réduit les frottements donc favorise la protection du moteur. Un grade élevé correspondra à une huile plus visqueuse en température, qui apporte une meilleure protection et étanchéité des chambres de combustion.

Choisir la bonne huile : Synthèse, semi-synthèse ou minérale ?

Le premier chiffre est donc déterminant. Il y a aussi les additifs, toutes les huiles moteur en contiennent. Optez pour celle qui est annoncée comme compatible avec les motorisation de la marque de votre voiture.

Reste le type d'usage qui va définir le type d'huile Synthèse, semi-synthèse ou minérale ?
L'huile minérale est efficace pour les véhicules anciens, les régions du globe à forte température et les moteurs qui tournent en dessous de 9 000 à 10 000 tours /minute car les particules, issues du pétrole rafiné, risquent de ne plus protéger le moteur au delà de cette vitesse de rotation.
L'huile minérale est adaptée pour une conduite routière classique.

L'huile de synthèse, en opposition, est obtenue de manière synthétique. Elle est plus fluide et assure une meilleure lubrification grace à des particules plus fines, qui adhèrent mieux aux surfaces ainsi protégées plus durablement. La tenue dans le temps est meilleure que l'huile minérale. L'huile de synthèse est particulièrement recommandée pour les usages intensifs.

L'huile semi-synthèse est recommandée pour les trajets citadins.

L'huile 100% synthèse n'est pas justifiée dans de nombreux cas.

Enfin, il existe plusieurs type d'huiles adatptés à votre cas. Exemple chez l'un des meilleurs fabriquants avec Castrol : 
- Huile moteur Castrol EDGE, avec un pouvoir de protection renforcé ;
- Huile moteur Castrol Magnatec, optimisée pour les phases de démarrage et Stop and Go ;
- Huile moteur Castrol GTX élimiant les dépôts des moteurs mal entretenus ou qui s'encrassent.

Et maintenant : Vidange, comment procéder ?

Pour avoir un aperçu de comment réaliser une vidange d'huile moteur, rendez-vous sur le tuto en vidéo en cliquant sur le lien précédent.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : Eau et mélange de gaz Équipement de nettoyage de moteur Lavage de voiture Équipement de nettoyage de beauté Outils (Color : Black)

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire