Introduction : Comment améliorer la qualité du son en voiture ?

Publié : Le 27 Juin 2022 à 17:21
Écrit par
Article vu : 135 fois
Son d'origine pas terrible ? Envie d'améliorer le rendu sonore de son installation audio ? Comment améliorer la qualité audio de sa voiture ?

Pour la plupart des automobilistes qui sont mécontents de leur audio en voiture, le problème provient du son d’origine.

Plus précisément, il est pourri par des petites enceintes au tableau de bord, par l'absence d’enceintes dans les portes et des Hauts Parleurs arrières sous dimensionnés à cause d’un manque d’emplacement.

Tout le monde n'a pas les finances pour s'offrir l'ensemble Deviallet, Boston Acoustics, Nakamichi, Harman Kardon, mais nombreuses mais nombreux sont celles et ceux qui cherchent à améliorer le son de leur auto.

Une fois que l’on a dit que « le seul critère c'est le budget », on a tout dit et rien dit.

En effet, car pour gagner en rendu sonore, en équilibre des fréquences, il y aura plusieurs paramètres à améliorer notamment le choix de la source (autoradio), le dimensionnement des haut-parleurs, voire choix des connecteurs, l'emplacement et enfin l'installation dans les règles.

Compliqué ? Pas tant que cela si l'on suit le guide.

De quel niveau d'amélioration parle-t-on ?

Il est évident ici de commencer par segmenter la cible. Cet article distingue trois principales cibles d'utilisateurs.
Avant d'aller plus loin, lLes hauts parleurs seront aussi évoqués sous l'appellation "HP".
Pour aider les novices, les termes techniques sont listés dans le lexique son autoradio.

Premières Améliorations audio pour amateurs et petit budget

Cette cible s'adresse par exemple quelqu'un qui démarre de zéro (poste K7 tout juste stéréo avec un HP qui grésille), oui ça existe encore.

Côté haut parleurs, les premières améliorations basiques seront :

Installer des vide-poches avec emplacement Haut parleur (Phonocar) ou aménager un emplacement dans les portières pour les bricoleurs ;

Opter pour le matériel OEM (première monte) ou réaliser un saladier maison dans un matériau rigide. Coller une plaque bitume sur la tôle pour éviter les vibrations des basses sur la tôle des portières.

Chercher le matériel occasion de véhicules équipés d’origine pour rester dans du simple et compatible.

La qualité du son passe aussi par le choix de la source.

Côté source, les premières améliorations basiques seront :

Eviter tout ce qui est Adaptateur Mini-jack 3,5 mm/ K7 (son compressé numérique puis dégradé analogique), adaptateur Bluetooth/FM (idem) pour lire des MP3, préférer une entrée AUX mini-jack filaire voire un port pour clé USB (le luxe dans les années 2000!)

Privilégier un tuner FM numérique minimum RDS, préférablement DAB, voir DAB+ pour ceux qui habitent dans les métropoles.

A savoir, il n'y a pas de code pour un autoradio seconde monte. Pour les postes origine si 0000 ou 1234 ne fonctionnement pas, il existe des solutions en atelier.

Premières améliorations audio pour passionnés et budget intermédiaire

Le spectre audible par l’oreille humaine est d’environ 20Hz à 20000Hz. Quand toutes les fréquences audibles sont reproduites, on parle de HiFi.
Pour atteindre ce niveau couverture, il faut une source de qualité. Or beaucoup d’installations d’origine ont deux défauts : le manque de puissance et le manque de restitution des graves.

Lors du choix de matériel, il faudra soigner l’association HP et source.
Se pose alors toute une série de questions qui seront traitées dans les articles de ce dossier. N'hésitez pas à poursuivre la lecture des articles complémentaires situés en sommaire général et en pied d'article

Quel autoradio pour un bon son ?
Quelle marque de HP choisir ?
Faut-il choisir un caisson (et lequel) ?
Comment installer le tout ?

Rendez-vous dans le dossier préparé aux petits oignons pour bénéficier d'explications simples sur les principales préoccupations, de nombreux conseils pour vous mettre dans la bonne voie facilement, et même de recommandations issues de recherches personnelles !

Premières améliorations audio pour audiophile

Dans cette cible, on parle de Couleur musicale, de Jitter.
La qualité passe par la recherche de support avec minimum de compression et un maximum de débit :
Le débit CD est le minimum. Le débit BlueRay est un idéal.
Les audiophiles utilisent un DAC, pour stocker leur musique dans un format avec le minimum de compression. Le format FLAC est le plus répendu.

Comme tout le monde ne peut pas toute le temps viser la haute qualité, certains s'adonnent à la la recherche de nouveautés et concèdent un peu de qualité au bénéfice de la quantité. Pour cela l'idéal reste un abonnemenet Shopify Premium.
Comme le Prime qui ouvre Amazon Music, l'abonnement est sans pub et laisse l'accès hors connexion.

Ne manquez pas les Amazon Prime Days en juillet pour découvrir Amazon Music avec 4 mois gratuits et des offres sur Audible, le service ultra complet de livres audio.

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire