Automobile : les véhicules et moteurs les plus fiables

Publié : Le 23 Août 2023 à 11:32
Écrit par
Article vu : 0 fois
Quels sont les moteurs qui valent le coup ? L'esthétique d'une voiture compte, la qualité de l'habitacle, le châssis comptent, mais avant tout c'est la fiabilité du moteur qui devrait compter pour beaucoup.

Fiabilité ou performance ?

Au moment de choisir et acheter un véhicule, choisir la performance d'une voiture est tentant.
Cependant un véhicule est un investissement à inscrire dans le temps. La fiabilité ou le prix de revient est une approche qui est plus sage.

La fiabiliité n'est que le résultat concret d'une approche globale, pragmatique avec des valeurs efficience avancées traduites dans tous les étapes qui vont contribuer au produit fini.

Dans une approche rationnelle, il faudrait donc intégrer au choix du véhicule des dimensions fiabilité à la conception, d'afficacité du service après vente, notamment disponibilité des pièces et prix de revient pour l'entretien du véhicule dans le temps.

Voici le classement "Honest John" des meilleurs marques de véhicules selon le média britannique (satisfaction Index 2 d'après le pourcentage des clients satisfaits)  :

 

Classement par marque de véhicules

  1. Lexus (Toyota Luxe)
  2. Suzuki
  3. Subaru
  4. Toyota
  5. Dacia (Renault en Pologne)
  6. Honda
  7. Kia
  8. Mazda
  9.  Hundai
  10. Mitsubishi

Ce classement impressionne par l'écrasante proportion de véhicules asiatiques et ce n'est pas un hasard.

Pourquoi les japonaises s'imposent ?

Toyota, Mazda, Honda, Suzuki, Subaru, Mitsubischi, quel est le dénominateur commun de ces marques ? Il est possilble de mettre en avant plusieurs pistes de réponses :

La culture japonaise repose sur la discipline, la propreté, la précision, l'ordre et l'honneur.

De là découle toute une organisation tournée vers la productivité, la performance, la recherche de l'excellence par itérations successives. Le innovations suivent un process reposant sur la validation à chaque étape de conception, test, intégration industrielle, etc.
Quand ils sortent un produit avec une avancée technologique, elle est réputée fiable, il en va de l'honneur de l'entreprise et de celle de chaque employé

 

Cette culture se décline dans toute l'oganisation, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Par exemple dans la relation avec les sous-traitants, il s'agit de partenaires dans une relation durable dans le temps, pour un travail en collaboration, tourné vers la qualité des pièces, et non le prix de revient. Les échanges permettent d'accumuler un savoir et retour d'expérience.

Le savoir est valorisé. Les sociétés asiatiques, notamment Chine et Japon, ont une population importante. Etre brillant estt un moyen de se distinguer, de servir son pays. Dès l'enfance, ce système fait peser une forte pression sur les élèves pour qu'ils s'habituent à donner le meilleur. Cela se poursuit en entreprise avec des formations fréquentes, pour atteindre l'objectif d'un haut niveau de qualité de produit et de service au client.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la vidéo suivante expose les grandes lignes du modèle Toyota et le principe de l'Amélioration continue suivant l'approche "Kaizen" = "changement" "bon" en japonais. Il s'agit de petites améliorations successives pour aller vers la perfection.

 

Vidéo : les véhicules japonais les plus fiables ?

Quel moteurs sont les plus fiables ?

Plusieurs facteurs infuent :

  • Continent : les européennes sont conçues pour tenir 240 000 km. Les asiatiques 340 000 et plus.
  • Cylindrée VS turbocompression ; Réduire la cylindrée et augmenter la compression fait peser des contraintes importantes sur le turbo. Des pièces rotatives tournent à très haute vitesse et peuvent casser. Les turbos à géométrie variable apportent plus d'agrément de conduite avec de la puissance à tous les régimes, mais en contrepartie ils sont plus sensibles au risque de défaillance.
  • La fiabilité dépend de l'usage : un moteur diesel est fait pour rouler 60 km à chaque fois qu'on l'allume (entre-autre pour le catalyseur)Année : En fonction de la génération, des normes "antipollution" s'imposent, donc des dispositifs additionnels (catalyseur SCR, etc).
  • Attention au Diesel à l'Adblue : ce dispositif n'est pas fait pour pour les petits trajets. Si vous achetez d'occasion ce type de véhicule Le catalyseur risque d'être crystalisé même avant 120 000 km.
  • Dans une moindre mesure, la disposition des cylindres (en ligne, en V, etc).

La suite n'est pas un classement, seulement une liste.

 

 

Le guides des moteurs increvables

2.0 Vtech Honda 2001 à aujourd'hui

Il s'agit d'unmoteur atmosphérique, qui a équipé et qui équipe la Honda Civic : l'un des meilleurs de sa génération.

 

 

Toyota 1.5L et 1.8L Hybride

Ces moteurs roulent depuis 25 ans !

 

 

Renault 1.5L DCI 90ch et 75ch

Le 1.5L DCI  a équipé la Clio IV, Captur, Megane 3, Megane 4, Kangoo,  Micra 5, Sandero 2, Duster : c'est un incontournable en France que l'on retrouve massivement sur un ensemble de véhicules de taille intermédiaire, SUV, routière, citadine, crossover.

 

 

Renault 1.2L 16V atmosphérique (2001-2018)

Ce moteur 1.2L 16V atmosphérique a été commercialisé à partir de  Clio 2 phase 1 à Clio 4, mais aussi sur un volume important de Renault Twingo 1 et 2, Kangoo 1, Dacia Logan 1 et 2, Sandero 1 et 2.
Son avantage, il n'est pas très puissant donc conomique à la consommation, à l'entretien. Il est adapté pour la ville.

 

 

PSA 2.0 HDI 90ch

Le moteur PSA 2.0 HDI 90 ch est très fiable.
Ilexiste en 110 ch (éviter THP ou Puretech)
ce moteur a fait la renommée de les Peugeot 206, 306, 406,  806, 307, 407, 607, 807, 308, 508, 2008, 5008, RCZ.

Il a aussi équipé les Citroën Xantia, Xsara, Evasion C4, C5, C8, DS4, DS5.
Mais aussi Suzuki Vitara, Ford Focus et Mondeo, Mazda 6, Volvo C30, V70, etc.

 

PSA 1.4L HDI

Le moteur PSA 1,4L HDI sera un bon choix car peu performant en 68ch. Il est petit léger, sobre, économe en consommation et trouve donc sa place dans une citadine légère.
Surveiller les joints d'injecteurs.
Il a équipé les Peugot 107, 206,  207 et Citroën C1, C2, C3 ainsi que la Toyota Aygo.

 

1.9 TDI Golf, Passat, etc.

Le moteur 1.9L TDI est sorti en 1999, sur la Golf 4 90ch, Golf 4 TDI 130, Audi A1 150ch, et même des versions plus puissantes. Cette motorisation a quelques petites faiblesse, turbo à géométrie variable, débimètre qui peut engendrer des problèmes.
Eviter le 105 ch, qui présente des faiblesse de volant bi-masse et de coussin de bielle.

Et le 1.6L HDI DV6 ?

En partant de l'idée que corriger une faiblesse sur un moteur peut augmenter sa fiabilité, voici comment améliorer celle du 1.6L HDI en boite de vitesse 6 :

On trouve le moteur 1.6 HDI DV6 sur PSA, Ford en TDCI, Volvo D2, Mini Cooper D, Toyota D4D, Mazda CD.

Cette astuce fonctionne aussi pour le 1.4L HDI DV4 sité précédemment.
Sur le 1.6L, cela permet d'augmenter le volume d'huile moteur de 3,7L à 4,4L soit un volume de +16%.


Pour ce faire vous devrez ,

  • Carter non vidangeable entièrement (à remplacer par le AIC 54807)
  • Jauge d'huile pas correctement graduée (jaune à remplacer par orange)
  • Reniflard à remplacer tous les 90 000km
  • Joint d'injecteur (penser à resserrer vos injecteurs à chaque vidange)

 

 

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : KRAFTPLUS K.211-2210 Outils pour contrôle voilage des disques de frein de véhicules DTI 0-10mm voilé comparateur cadran

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire