Comment faire des économies en rechargeant sa voiture électrique ?

Publié : Le 29 Avril 2021 à 11:24
Écrit par
Article vu : 83 fois
Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies sur le rechargement de votre voiture électrique pour fonctionner sur une longue durée.

Bien qu’elles soient qualifiées d’économiques, les voitures électriques ont besoin d’assez d’énergie pour fonctionner sur une longue durée. Il existe des astuces pouvant vous aider à faire des économies sur le rechargement de votre voiture électrique. Ces astuces vous sont présentées dans cet article.

Produire sa propre électricité

L’économie de l’énergie électrique a toujours été une question sensible auprès de la population. Bien évidemment, la solution la plus connue pour résoudre ce problème est l’installation de panneaux solaires et modules photovoltaïques. Si vous avez un véhicule qui fonctionne à partir de l’énergie électrique, cette solution est tout à fait envisageable pour faire des économies sur les frais d’électricité. Avec le système solaire adéquat, la consommation en électricité de votre véhicule ne sera plus un souci pour vous. Vous obtiendrez l’autonomie en recharge électrique pour votre véhicule.
Toutefois, il faut se rappeler de prime à bord que la mise en place des panneaux solaires est assez onéreuse et sa rentabilité ne peut être observée que sur le long terme. Bien évidemment, l’État soutient vivement ce genre d’initiative. Vous bénéficierez donc d’une subvention de sa part. Les installations de panneaux solaires les plus connues pour les véhicules électriques sont les carports photovoltaïques. Vous pouvez en savoir plus sur ces derniers en visitant la page https://www.carport-solaire.com/decouvrir-carport-solaire/. Le prix de l’électricité augmentant tendanciellement chaque année, le carport photovoltaïque est la solution vers laquelle il faut se retourner pour une utilisation sur le long terme.  

 

Recharger sa voiture électrique pendant la nuit à domicile

Pour mieux cerner l’importance de la recharge de nuit, il faut déjà connaitre le prix de la recharge complète d’une voiture électrique en pleine journée. En France, pour une recharge complète de la bactérie d’une Renault ZOE ayant une capacité de 52 kWh sur une prise domestique, vous devez dépenser entre 6,40 et 8,20 euros. Il s’agit des tarifs réglementés EDF en fonction de la puissance du compteur et du type d’abonnement utilisé. Vous pouvez d’ailleurs vous réjouir. En Allemagne, le prix de cette même recharge peut facilement avoisiner les 15 euros.

 

Si vous décidez de recharger cette même voiture de nuit entre 22 h 30 et 6 h, vous bénéficierez des tarifs avantageux de la consommation électrique nocturne. Vous aurez selon le fournisseur une remise de 20 à 30 % sur le prix standard de recharge en journée. Vous pouvez même dénicher un tarif spécial comme celui qu’offre Révéo entre 21 h et 7 h. En effet, au cours de cette tranche horaire, le réseau Révéo propose une recharge forfaitaire à 3 euros, quelles que soient la quantité d’énergie délivrée et la durée de la recharge. Donc, quel que soit le modèle de véhicule électrique dont vous disposez, vous n’aurez qu’à payer 3 euros pour une recharge complète entre 21 h et 7 h en souscrivant aux services proposés par Révéo.

 

Il devient alors indiscutable que recharger sa voiture électrique la nuit est une bonne solution pour économiser sur les frais d’électricité. Si vous avez des difficultés avec les horaires de nuit, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de programmation de charge disponible sur la plupart des modèles de voiture électrique. Ce système permet de décider l’heure à laquelle la bactérie du véhicule devrait débuter la prise de charge et l’heure à laquelle elle devrait s’arrêter. Vous n’aurez qu’à connecter à l’avance le véhicule au système électrique de votre domicile et vous serez libre de vaquer à autre chose.

Choisir la meilleure offre auprès des fournisseurs d’électricité

Vous le savez certainement déjà ! La concurrence étant très rude sur le marché de l’énergie électrique, tous les fournisseurs n’offrent pas leurs services aux mêmes prix. Votre objectif étant d’économiser sur les frais d’électricité, vous devez comparer les offres disponibles sur le marché avant de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur. Depuis peu, la majorité des fournisseurs d’électricité propose des formules spéciales dédiées aux détenteurs de voitures électriques. Ces formules ne sont pas toujours avantageuses. Vous devez donc analyser minutieusement l’offre avant de l’accepter.

 

Utiliser régulièrement les bornes de recharge gratuites

Il existe quelques bornes de recharge à travers le pays qui sont gratuites et ouvertes au public. En ayant accès à ces bornes, vous pourrez recharger votre véhicule sans avoir à débourser un seul centime. Votre seule mission sera de retrouver l’emplacement de ces bornes de recharge dans votre ville. Les bornes de recharge gratuites sont généralement disponibles sur le parking de certaines entreprises. Si après vérification, vous constatez que l’entreprise dans laquelle vous travaillez n’a pas un tel dispositif, vous pouvez toujours le suggérer à votre employeur. Certains parkings publics ou privés sont également équipés de stations de recharge gratuite. Mais, vous ne pourrez en bénéficier qu’en payant les frais de stationnement sur le parking. L’utilisation de leurs stations de charge n’entraine pas des frais supplémentaires. Vous pouvez aussi retrouver des bornes de recharge gratuites chez certains concessionnaires comme Nissan et Renault. Ils le mettent à la disposition de leur clientèle 24 h/24. Il est aussi constaté qu’aujourd’hui, de plus en plus de centres commerciaux, de restaurants et autres, investissent dans l’acquisition de bornes de recharge gratuites. La gratuité de ce service a le mérite de rameuter de la clientèle.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : Pour Outil Magnétique D'assistance De Voiture D'économie D'énergie De Véhicule

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire