Le Kit Aménagement Van modulable : le choix idéal ?

Publié : Le 22 Novembre 2022 à 11:49
Écrit par
Article vu : 92 fois
Envie de profiter de la capacité de chargement de son véhicule à l'année et partir en séjour? Découvrez l'aménagement amovible et modulable pour van.

Nombreux sont les automobilistes qui font le calcul d'un véhicule utilisable au quotidien et dont l'aménagement est suffisamment modulable pour partir un weekend ou pour les vacances.

Motivation économique, écologique, place de stationnement limité, besoin de liberté et contact avec la nature, chacun à ses raisons. Toujours est-il que le marché du véhicule de loisirs est en forte progression depuis la fin des années 2010.

Le problème avec le van aménagé, c'est qu'il est souvent restrictif : aménagement fixe pour usage exclusif. Vous êtes donc nombreux à investir dans un fourgon et à prévoir un kit aménagement.

Voici comment conserver le côté pratique de l'utilitaire tout en s'approchant du confort de camping car grâce à un aménagement amovible pour van.

Peu importe le véhicule pourvu qu'il y ait la liberté

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vécu, partir en van un état d'esprit lié aux possibilités de liberté qu'il ouvre. Donc peu importe le véhicule, du moment qu'il y a cette soif d'aventure, de découverte des grands espaces, de liberté géographique et temporelle.

La France est un magnifique territoire, riche de diversité, d'histoire, de patrimoine, de gastronomie et activités en tout genre.

 

Aucune excuse, il existe même des solutions simples pour convertir les petits fourgons et autres utilitaires en van, avec un maximum de récupération ou en s'équipant d'un kits d'aménagement prêt à installer.

 

 

 

De la caravane au van, un marché en évolution

Les immatriculations de véhicules de loisir sont en lente perte de vitesse pour les caravanes, et en hausse hausse pour les camping car et vans. Au sein de cette progression, la part immatriculations des vans est croissante.

Les atteintes à la liberté fondamentales et à l'égalité des individus subies en 2020, 2021, 2022 n'ont que renforcé ce désir de liberté et vie en extérieur donc l'engouement pour le van aménagé.
En témoigne l'évolution des ventes de véhicules neufs selon le syndicat du véhicule de loisir (univdl) :

Graphique des immatriculations de vans
Graphique des immatriculations de vans

Source : https://www.univdl.com/statistiques-du-marche/, Ministère de l'intérieur, AAA Data,

 

Van Life ou Van Mania ?

La van life est un concept en soi qui commence souvent par l'étape d' aménagement d'un van fourgon sur mesure, se concrétise par l'étape de prendre la route pour vivre de manière minimaliste et pas seulement le temps de vacances. Ce mode de vie se propage depuis qu'il est possible de vivre de son site internet ou en nomade du digital.


La van mania touche aussi les vacanciers. Partir en van pour loisirs demande aussi d'être organisé, d'aimer vivre en extérieur et parfois loin de tout.
Cependant il y aura moins d'attentes sur l'aménagement pour un séjour ponctuel ou le temps d'un road trip. avec un compromis entre espace de vie et de rangement capable de contenter la famille.

Limites du Van aménagé

Le van c'est certes la liberté, mais aussi le système D pour s'offrir des vacances pour bon nombre d'entre nous.
Seulement voilà, il existe une règlementation qui impose aux véhicules aménagés de faire la conversion VASP s'ils utilisent une installation Gaz. Des normes existent sur les meubles, dispositifs d'aérations etc.

Et le camping car dans tous ça, la fausse bonne idée ?

Le camping car, intégral, capucine ou mastervan, c'est avant tout un porteur qui maximise l'espace de vie, du confort, des sanitaires mais un véhicule à usage (carte grise VASP) et budget dédié.
Or, tout le monde n'a pas la chance de financer un véhicule supplémentaire dont l'activité sera limité à certaines périodes de l'année, avec les dépenses qui vont avec : assurance, frais de péage classe 2.

 

Les problèmes de l'aménagement fixe

Les aménagements standards de fourgons à la combi sport north east proposés par les constructeurs ou les aménageurs sont bien pensés pour le confort, mais en dehors des porteurs pour lesquels il est possible d'aménager une soute, rares sont les aménagement proposés à être adaptés pour utiliser au quotidien et transport de matériel récréatif comme des VTT, matériel de sports nautiques, matériel d'escalade, de ski, etc.

C'est regrettable car à la belle saison les loisirs de plein air sont une motivation pour bon nombre d'excursionnistes.

A moins d'opter pour un aménagement sur-mesure (mais à quel prix !) le van aménagé sera trop souvent peu adapté pour le transport de matériel de sport.

De plus, il sera peu compatible avec un usage quotidien - week end pour le transport de personnes, transport de matériel de sport + logistique cuisine et dodo.

L'évidence, l'aménagement modulable

C'est pourquoi nombreux sont ceux qui pensent que l''aménagement fixe pèche par son manque de pratique et qu'il est possible d'optimiser l'usage en misant sur une solution plus polyvalente en utilisant des modules amovibles. Il sera même possible de s'en tirer pour moins cher.

Plutôt que de chercher un aménagement spécifique qui immobilise un véhicule pour un usage, pourquoi ne pas privilégier le côté aménagement modularble ?

Faire évoluer l'emplacement de son kits d'aménagement en fonction des besoins est astucieux. Il fallait y penser. Où lacer son kit cuisine avec frigo et plaque de cuisson, à l'arrière pour bénéficier d'une tente extension arrière ? côté portière ? Comment optimiser l'espace jour ou l'espace nuit pour dormir en modifiant l'implantation des rangements suivant les préférences de chacun ?

Si comme moi vous avez tenté des trucs sans trouver satisfaction

Pour réussir son road trip, il existe bien des astuces : porte-vélo, coffre de toit, galerie, remorque bagagère mais à chaque fois que l'on ajoute un accessoire à son auto, on perd cet aspect minimal et déconnexion avec un environnement quotidien d'abondance matérielle.

J'ai bien trouvé une première solution qui consiste à fixer proprement un support de sommier pour faire un lit grâce à une pince à riveter pour oeillets à filletage. Je recommande, taper pince à riveter dans la rubrique Pièces d'auto-facile.com pour chercher dans le comparateur. Grosse soute mais peu de rangements pratiques.

Cet aménagement minimaliste est rapide à installer, peu encombrant à stocker mais ce n'est pas toujours satisfaisant. Il faut dire que le standard réchaud, bonbonne d'eau, lit, pas de glacière n'est pas au niveau d'attente de confort de tous.

Le bloc arrière tout-en-un avec autonomie comprenant batterie, eau, pompe, évier, réchaud, frigo pèse un âne mort. Il est quasi impossible à installer seul. L'aménagement nécessite de cuisiner depuis l'extérieur. Ce n'est pas une configuratoin satisfaisante le soir quand il fait frais et humide.

LA solution idéale ?

Pour ceux qui roulent tous les jours en fourgon utilitaire comme par exemple un artisan qui doit avoir son atelier en déplacement, il est tentant de se servir de sa base de véhicule pour se confectionner un camping car économique le temps des vacances. L'idéal sera de rendre l'espace intérieur amovible facilement. De s'équiper de meubles astucieux, facile à positionner, pour faire tenir tout le nécessaire en optimisant l' espace.

La solution économique pour l'artisan qui en a le savoir faire, sera de se confectionner ses propres aménagements. Cependant si le concept séduit, en pratique les artisans manquent souvent de temps.
Et les kits d' aménagement pour van sont pensés pour cela, parfois sur mesure pour un véhicule en question et disponible en quelques clics. Il sera tentant pour qui est à fond l'année de se laisser tenter et profiter de l'appel des grands espaces, ou juste découvrir ce qui se fait pour s'inspirer des solutions mises en oeuvre.

Aménagements modules VS sur mesure

Chaque gabarit de véhicules permet d'accueillir un ensemble de modules à positionner selon la configuration souhaitée. Voici des exemples par type de porteur :



Exemple d' aménagement pour un van comme un Mercedes Vito, un Transporter T5, T6, et
un fourgon comme un Ford Transit Custom, un Renault trafic 3, et autres qui partagent la même base

 

Plus d'informations sur Combeing

Exemple d' aménagement pour monospace comme un Picasso, Citroën 806

Si vous avez testé et disposez d'image n'hésitez pas à les partager avec la communauté d'auto-facile.com.
Le 806 a la particularité d'avoir des sièges avant pivotants d'origine.

Exemple d' aménagement pour ludospace comme un Kangoo

Kit Aménagement Van pour Nemo
Kit Aménagement Van pour Nemo
Berlingo
Berlingo
Exemple d'aménagement van pour Transporter T5 avec banquette arrière
Exemple d'aménagement van pour Transporter T5 avec banquette arrière
Partner
Partner

Exemple d' aménagement pour une estafette Peugeot Expert, un Jumpy L1H1

Van aménagé : Space Tourer
Van aménagé : Space Tourer
Kit d'aménagement pour Jumpy
Kit d'aménagement pour Jumpy
Exemple d'aménagements kit pour Citroën Jumpy
Exemple d'aménagements kit pour Citroën Jumpy

Exemple d'aménagement pour fourgon comme Renault Trafic, Nissan Primastar

Exemple d''aménagement amovible pour Opel Vivaro
Exemple d''aménagement amovible pour Opel Vivaro
Exemple d' aménagement pour Renault Trafic 2
Exemple d' aménagement pour Renault Trafic 2
Exemple d'aménagement intérieur Renault Trafic 3
Exemple d'aménagement intérieur Renault Trafic 3
Exemple d'aménagement pour Ford Transit
Exemple d'aménagement pour Ford Transit
Exemple d'aménagement van pour Transporter T6
Exemple d'aménagement van pour Transporter T6

Exemple d'aménagement pour utilitaire type Trafic L2h1

 Ford Transit Custom L2H1
Ford Transit Custom L2H1
Volkswagen VW TT long L2H1
Volkswagen VW TT long L2H1
Volkswagen VW TT long L2H1
Volkswagen VW TT long L2H1

Exemple d'aménagement pour Jumper, Boxer L2H2

Exemple de Jumper aménagé van
Exemple de Jumper aménagé van

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : Ensemble De Localisateur De Porte Coulissante Latérale / Guide Et Goupille Nouveau Et Authentique Pour Fiat Scudo 1995-2006 -NIM

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire