Le déphasage audio

Publié : Le 30 Mars 2023 à 13:57
Écrit par
Article vu : 207 fois
Voici des explications à propos du déphasage audio pour comprendre et d'apprendre à mieux régler votre autoradio / système audiophile HiFi Home-cinéma

Dans le cas de l'acoustique du fait d' ondes à plusieurs signaux, le déphasage peut engendrer son lot de problèmes.

Qu'est ce que le déphasage accoustique ?

Le déphasage est un décalage temporel entre plusieurs signaux émis par des sources différentes.
L'objectif est d'annuler ou compenser ce dédalage pour recevoir les signaux acoustiques au même instant.

En effet, investir dans un matériel audiophile de qualité est la première étape. Réaliser les bons branchements et procéder aux réglages est la seconde étape qui seule peut conduire à éviter des problèmes de stéréo voire de distorsion des basses fréquences.

 

Qu'est ce que la différence de phase entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence ?

Dans un système composé de deux fréquences, le signal en opposition de phase peut enregistrer une annulation du signal perçu. Par exemple deux haut parleurs peuvent générer des oscillations acoustiques qui peuvent se compenser et l'oreille percevra un bruit sourd au lieu d'un son dynamique et franc.

Principales causes du déphasage audio en caraudio

Le déphasage audio peut provenir de caissons de basses sur la plage arrière qui peuvent "taper" en pression lorsque les haut parleurs avant tapent en dépression. Ce décalage viendrait annuler l'onde vibratoire au niveau de l'oreille et atténuer le son perçu. Il est possible d'annuler cet effet de phases en jouant sur le réglage de décalage temporel. Il intervient sur quelques millisecondes.



L'autre cas serait celui de deux haut parleurs avant dont l'un est branché en polarité inversée (le plus et le moins sont inversés). Quand à droite le mouvement de membrane crée une pression, à gauche le mouvement de membrane créé une dépression. Cela vient étouffer le son ou en modifier la perception. Une onde pourra être en retard par rapport à l'autre.

Un autre cas peut être à l'origine d'une perturbation identique, celle du décalage de phase avec avance de l'un des haut parleurs. L'une des causes les plus courantes est la différence de longueur entre les câbles audio reliant la sources et le haut parleur. Une distance différente va créer un retard et déphaser le signal sonore émis. La perception de la composition musicale sera alors altérée.

Autres causes du déphasage audio


Dans un dispositif Hi-Fi (Haute-fidélité) dont l'objectif est la qualité sonore, ertaines installations utilisent un haut parleur large-bande et un caisson de basse pour un résultat convenable.
D'autres souaitent aller plus loin qu'une simple barre de son et utilisent un son amplifié couplé à des hauts-parleurs spécifiques.

Dans le cas de haut parleurs co-axiaux, le dispositif inclue deux HP sur un support.
Dans le cas d'un dispositif à plusieurs voies, chaque HP traite une plage fréquence qui lui est propre avec un signal dédié. Ce sont autant de risque de complexifier l'installation et les risques d'erreurs.

Des petits haut parleurs appelés Tweeter seront chargés de sortir un son cristalin dans les aigus aussi appelés hautes fréquences par rapport au spectre audible par l'homme.
Des hauts parleurs moyens appelés Medium seront chargés de traiter le signal sonore correspondant aux moyennes fréquences.
Les haut parleurs des graves appelés Woofer seront chargés de générer le son graves.
Les sub-woofer intervient pour émettre le son correspondant au signal en basses fréquences. Le plus souvent caisson il s'agit de basses amplifié passif ou actif. En fonnction de la qualité du signal entrant et de la puissance de la bobine/ volume.

En conclusion, le déphasage peut être causé par des choix de matériel, par décisions contre-productives lors de l'installation et par la distance entre les oreilles et les haut parleurs.
Ainsi plusieurs paramètres peuvent créer une sensation de distorsion et perte d'effet surround. Il vous appartient d'effectuer les bons tests pour identifier les problèmes de votre installation,  réaliser les modifications et réglages nécessaires et enfin, à vous adresser à un spécialiste sonorisation audio / acoustique / hi-fi pour tirer le meilleur parti de votre installation.

Articles en rapport

  • Bien comprendre les expressions acronymes et concepts pour mieux acheter son autoradio, son caisson amplificateur et ses haut...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire