Liquide de Refroidissement Marron, que faire ?

Publié : Le 31 Mai 2023 à 09:07
Écrit par
Article vu : 17 fois
Le liquide de refroidissement du vase d'expansion de votre voiture est marron rouille, que cela signifie-il ? Le témoin rouge s'allume au tableau de bord, la jauge de température d'huile moteur grimpe en flèche. Vous avez soulevé le capot et maintenant, que faut-il faire ? Repérez le bocal. Inspectez les durites à la recherche d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement. Vérifiez le bon fonctionnement des ventilateurs, ouverture des ailettes. Si liquide propre, effectuez l'appoint sinon

Pourquoi le liquide de refroidissement est marron ?

Il existe plusieurs pistes pour expliquer que le liquide de refroidissement de votre voiture devienne marron :

  1. Le mélange de plusieurs liquides de refroidissement lors du remplissage peut provoquer une réaction chimique modifiant la couleur et pouvant entrainer des dépôts sur la parroi intérieur du circuit de refroidissement. C'est pourquoi il convient de suivre ces indications pour bien choisir son liquide de refroidissement. A contrôler ou remplacer tous les deux ans.

  2. Une panne peut avoir un effet sur le liquide de refroisssement (LDR). Par exemple, le défaut de sonde de température ou une pompe à eau défectueuse va empécher le système de refroidissement du moteur de fonctionner. La température peut monter très rapidement et la surchauffe du moteur risque d'endommager le joint de culasse.
    Un thermostat ou une sonde défectueuse peut empécher le ventilateur de fonctionner. En conséquence de quoi, le refroisissement du liquide caloporteur n'est pas assuré. La température du liquide augmente, il circule sous pression et risque de provoquer d'autres dégâts d'échanchéité du circuit de refroidissement moteur. De même au niveau de chaque cylindre.

  3. Une fuite (durite poreuse, durite fendue, problème d'étanchérité sur joint de circuit de refroidissement que ce soit au niveau du bouchon de radiateur, du filtre à huile, de la pompe à eau, échangeur ou du joint de culasse) peut entrainer une perte de niveau de liquide, une perte de capacité à refroidir le moteur, une surpression du circuit de refroidissement et du mal à évacuer la chaleur, donc surchauffe du moteur et risque de casse moteur ou bloc moteur HS. Vous observez probablement une fumée blanche et surtout un témoin de température du moteur.

Liqude de refroidissement est marron : quelles solutions ?

Si la jauge de température augmente rapidement, qu'un voyant rouge s'allume sur le tableau de bord, surtout coupez le contact, immobilisez le véhicule, attendez qu'il refroidisse. Ne pas rouler, ne reprenez pas la route.

Confiez votre véhicule à un garagiste, le mécano vous dressera un joli devi avec :

  • Vidange huile moteur + filtre ;
  • Kit distribution courroies + pompe à eau ;
  • Contrôle joint de culasse, éventuel resufaçage du plan de joint de culasse voire remplacement du joint de culasse ;
  • Nettoyage circuit de refroidissement ;
  • Remplacement sonde circuit refroidissement (calorstat), voir radiateur selon l'origine.

Interventions sur liquide de refroidissement marron : Explications

Pourquoi effectuer la vidange ?
L'huile fait parti du circuit de refroidissement donc au bon fonctionnement du moteur. Un joint défectueux ou une fuite d'huile proche de la chambre de combustion/compression peut contaminer le liquide de refroidissement et donner cet aspect marron. Elle peut aussi entrainer des fumées blanches.
Dans certains cas l'huile moteur sert aussi pour la transmission et un problème sur le circuit d'huile pourrait aussi endommager la transmission. Il faudrait donc s'assurer que le circuit d'huile soit sain.
Selon l'intervention, il faudra démonter la culasse, donc vidanger.

Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?
Une courroie ne coûte pas très cher, quitte à la démonter pour changer la pompe à eau qui peut être à l'origine de la panne, autant profiter de l'opération pour remplacer la courroie de distribution par une courroie neuve.

Pourquoi contrôler le joint de culasse ?
En roulant avec un défaut sur le circuit de refroidissement, la montée en température est très rapide. C'est le cas par exemple si l'origine de la panne se situe du côté circuit de refroidissement. L'intégrité et l'efficacité du joint peut être altéré. La conséquence serait une fuite provoquant la contamination du liquide de refroidissement.
Un joint de culasse défectueux peut provoquer une contamination du liquide de refroidissement et de l'huile et entrainer des fumées blanches.
Il faudra faire un test de compression pour établir si le joint de culasse est saint voire démonter et inspecter pour savoir si le joint de culasse doit être remplacé.

Pouquoi nettoyer le circuit de refoidissement ?
Le circuit de refroidissement contient des impurtés, des dépôts. Il faudra bien le nettoyer avant de le remettre en service.

Conclusion

Le liquide de refroidissement marron peut entrainer de graves problèmes pouvant aller jusqu'à la casse du moteur, réparation trop onéreuse pour un véhicule très ancien sur lequel le propriétaire ne souhaite plus engager de gros frais.

Ce problème peut être évité en contrôlant régulièrement son LDR. Un problème est signe qu'il faut agir vite, au mieux, un nettoyage du liquide de refroidissement, au pire une facture de garage auto salée mais vous repartez avec un moteur entretenu et prêt pour avaler les kilomètres.

 

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : Holts Liquide de Refroidissement Universel -37° 5L2

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire