
Faire ma vidange : Quelle huile moteur pour ma voiture ?
Il existes une grande variété de type d'huile, synthèse, semi-synthèse, différents indices de voscosité à froid et à chaud. Bref, comment choisir ?Astuces
Pourquoi remplacer l'huile moteur ?
Avant de présenter les critères d'achat d'une huile moteur, il convient de revenir sur son rôle. L'huile moteur est un fluide qui joue un rôle de lubrifiant des pièces tournantes, elle contribue à l'étanchérité de la chambre de combusion/explosion et donc à la performance du cycle moteur. Enfin, elle agit comme régulateur thermique puisque le circuit hydraulique contribue au refroidissement du bloc moteur et des pièces mécaniques. Un moteur dont le niveau d'huile est trop faible ou dont l'huile est trop chargé en particules issues de la lamination est un moteur qui risque de s'user prématurément. C'est pourquoi il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer en tout temps de disposer d'un niveau d'huile suffisant et que la vidange d'huile moteur soit périodique. Cette vidange se fait tous les ans ou 10000 à 30000 km en fonction du moteur et de l'huile utilisée.
Type de moteur
Pour trouver l'huile correspondant à votre moteur vous devez avant tout savoir quel type de moteur vous avez : deux temps pour les tondeuses, anciens cyclomoteurs, anciens moteurs nautiques ou quatre temps ce qui correspond à l'essentiel de l'offres d'automobiles.
Type d'huile
Il existe plusieurs types d'huiles suivant leur origine : Synthèse, semi-synthèse, organique (minérale). Je vous renvoie vers mon guide d'achat pour en savoir plus à ce sujet.
Par Grade
Le grade est une valeur de viscosite. Par convention, on utilise la première valeur pour désigner la viscosité à froid. S'ajouter un "W" pour qualifier cette valeur d'hivernale (winter).
La seconde valeur désigne la viscosité à chaud. En fonction des propriétés du moteur, des caractéristiques de la chambre de combusion, de l'état des segments et du programme d'utilisation (voiture ancienne, usage courant, compétition haut dans les tours), il faudra une huile différente.
Pour un moteur automobile, les grades les plus courants sont 5W40, 10W40.
Pour un moteur de moto, les grades ont des valeurs supérieures comme 20W70
Par ConstructeurLes huiles peuvent avoir quelques variation pour respecter des préconisations constructeurs. Par exemple, une huile moteur pour moteur PSA Peugeot Citroën / Audi (Skoda, Audi Mercedès) pourra être différente d'une huile pour moteur Renault / Dacia. Les différences portent essentiellement sur des additifs pour favoriser la mise en suspension homogène d'un brouillard d'huile, de propriétés limitant la corrosion, etc.
Problèmes d'huile
Voici pèle mèle une liste de problèmes d'huile que vous pourrez rencontrer sur votre véhicule : oubli de remettre en place le bouchon de vidange d'huile : le risque est de rouler, faire chauffer le circuit d'huile jusqu'à ce que cela déborde et contamine le compartiment moteur et la chaussée.
Vous pouvez atteindre le même résultat si une durite est percée. L'huile sous pression va asperger le compartiement moteur. Bien évidemment, dès la présence du voyant rouge de problème sur circuit d'huile, débrayer et couper immédiatement le moteur si vous pouvez.
Sur un véhicule au kilométrage important, disons 300'000km, vous pouvez basculer sur une huile plus visqueuse à froid. Cela revient à passer au grade supérieur. Au lieu de mettre de la 5W vous mettrez de la 10W.
En cas de consommation anormale de carburant sur un véhicule au kilométrage élevé, il est possible que rajouter de l'huile plus souvent ne suffise plus. Dans ce cas, un réalésage ou un remplacement de joint de culasse pourra être envisagé.