Comment réussir son examen du code de la route ?

Publié : Le 11 Janvier 2023 à 14:00
Écrit par
Article vu : 35 fois
Comme dans toute formation sanctionnée à la fin par une épreuve officielle, le principal pour réussir l'examen final et de le préparer correctement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'idéal serait d'utiliser des supports fiables dont vous connaissez l'origine ou qui vous ont été remis par des professionnels de la branche que vous êtes entrain d'apprendre.

Surtout si vous décidez de suivre une formation en ligne, il ne faut pas vous précipiter sur des formations d'apparence trop faciles ou peu chères, car vous augmentez vos chances de tomber sur des formations non-conformes voire des arnaques.

Cet article va vous présenter des solutions fiables pour vous former correctement et augmenter vos chances de réussir votre examen.

Le choix de la formation

La formation que vous allez suivre sera déterminante dans la réussite ou l'échec de votre épreuve du code de la route.
Deux choix sont possibles pour réviser votre examen, soit vous passez par un professionnel de l'enseignement de la conduite automobile (auto-école), soit vous choisissez de suivre une formation en candidat libre.

Cas de l'auto-école

 

Dans le premier cas il n'y aura pas de problèmes de conformité au plan national de formation et à l'examen, puisqu'en choisissant de passer par une école de conduite, vous êtes assuré de suivre une formation en totale conformité avec le programme de l'épreuve nationale. Les auto-écoles sont des organismes de formation soumis à une réglementation stricte et qui ont des obligations dans la dispense des cours et des tests sur le code de la route. Une auto-école dispose obligatoirement d'un numéro d'agrémentation préfectoral, et certaines possèdent en plus un label de certification de qualité vous offrant encore plus de garantie de sérieux et de conformité.

Cas de la formation libre 

Le deuxième cas d'auto formation en candidat libre peut présenter des problèmes, si vous ne faites pas attention à l'organisme auprès duquel vous allez demander la formation. Souvent, les élèves en candidat libre vont plutôt se tourner vers une formation en ligne pour apprendre le code de la route. Les formations en ligne peuvent être tout à fait satisfaisantes, à condition qu'elles suivent bien le programme officiel du code de la route pour l'examen national et qu'elles soient délivrées par un organisme habilité et agréé pour le faire. Il est vrai qu'il est attirant de voir des formations peu chères ou même parfois gratuites, mais quelle entreprise se cache derrière ? Quel est leur rapport avec l'enseignement de la conduite ? quel est leur numéro d'agrément ? Posez vous ces questions avant de choisir pour ne pas tomber dans le piège des arnaques sur Internet.

Les sites officiels de formations en ligne au code

Ce paragraphe intéressera plus les futurs élèves désirant se présenter en candidats libres à l'examen du code de la route, car les élèves encadrés par des écoles de conduite travaillent déjà avec les sites cités ci-dessous.

Les fournisseurs officiels de matériel pédagogique pour les permis de conduire proposant une e-formation au code de la route et travaillant avec les écoles de conduite sont au nombre de deux.

Le plus connu et plus ancien est la société des Codes Rousseau, qui a inventé le livre de code tout public dans les années 30. Leur site de préparation au code est le Pass Rousseau qui propose des cours de code en ligne et envrion 3000 questions de tests. Le deuxième fournisseur est la société ENPC/EDISER qui propose deux sites professionnels de révision, le plus connu Prépacode et la plateforme Packweb.

Ces trois sites de révision sont sûrs et fiables pour préparer l'épreuve théorique du code en toute conformité et éviter les mauvaises surprises lors de l'examen. Dans le cadre d'une auto formation en candidat libre, vous pouvez utiliser ces sites pour apprendre le code. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit dans une auto-école pour en bénéficier, vous pouvez vous inscrire en passant par la boutique du code de la route qui est une boutique en ligne de produits auto-école.

La préparation à l'examen

Le choix d'une bonne formation va participer aussi à la mise en place d'une bonne préparation à l'examen et permettre de réduire le taux de stress que procure souvent une épreuve qui approche.

Une fois la formation achevée et l'examen approchant, vous rentrez alors dans une phase de fortes révisions qui se passe généralement en réalisant de nombreux tests de quarante questions, comme à l'examen.
Dans le cas de formation en salle dans une auto-école, le formateur vous aidera à bien appréhender l'épreuve en vous expliquant le fonctionnement de l'examen, ce qui permet de le dédramatiser. Le fait d'avoir un enseignant sous la main vous permet de poser des questions sur toutes les inquiétudes que vous pourriez avoir.


Pour les élèves en candidature libre, vous n'aurez pas de moniteur en chair et en os, mais les sites de révisions officiels disposent toujours d'une aide moniteur qui vous permettra de poser des questions directement en ligne.

En ce qui concerne la préparation pure à l'examen et les explications du déroulement de l'épreuve, vous trouverez ces détails sur les sites de révisions.
Et évidemment, les mêmes conseils que pour n'importe quel examen que l'on passe seront aussi d'actualité.
Bien se reposer la veille, pas trop d'excitants le jour même (café, boisson énergétique …), en cas de fort stress, demander à un pharmacien des produits dé stressants (plantes, homéopathie …). Et le plus important, d'avoir suivi suffisamment de cours et effectuer suffisamment de tests de code pour vous sentir prêt à vous présenter à l'épreuve.

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire