Révision voiture : tous les combien ?

Publié : Le 28 Octobre 2021 à 14:21
Écrit par
Article vu : 78 fois
On fait tous l' entretien auto et la révision voiture, mais quand et surtout pourquoi ?

Entretien : pourquoi ?

Le véhicule est un système complexe où chaque élément aussi petit soit-il contribue au fonctionnement global. Dit autrement, une petite défaillance peut avoir une conséquence vitale sur l'intégrité générale du véhicule. L'usage plus que séculaire de véhicules permet des enseignements, cibler l'origine des défaillances passées pour les limiter et permettre à chacun de vivre dans un monde plus sûr et plus confortable.

 

En effet, le principe de sécurité et principe de précaution qui dirige la société s'applique à la voiture : Il faut éviter qu' une pièce mécanique qui n'assure plus les qualités initiales requises pour laquelle elle a été conçue puisse provoquer une perte de performance qui, par une chaine de conséquences induites entraine des conséquences douloureuses sur l'intégrité matérielle et physique des individus. La révision de voiture permet donc de s'attaquer aux cause des 10% des accidents dont la cause responsable n'est pas humaine.

 

En effet, la mécanique contient des pièces d'usure qui demandent surveillance et remplacement. D'ailleurs, dans un état de droit, l'état du parc de véhicules est encadré par la loi notamment au travers du contrôle technique périodique.

 

Il en va de votre intérêt puisqu' une voiture mal entretenue devient défaillante et, à terme, risque de ne plus pouvoir être utilisée. L'acquéreur d'une voiture veut qu'elle continue à marcher à travers le temps, ne serait-ce que pour profiter de la promesse de capacité de déplacement, de liberté de déplacement et obtenir un juste retour sur investissement.

 

Réussir sa revision auto, c'est donc s'assurer le bon fonctionnement du véhicule dans le temps et s'épargner des pannes. C'est aussi assurer sa longévité dans le temps et en kilométrage. Traiter les problèmes à temps sur un véhicule parfaitement suivi pourra même permettre à un modèle avec équipements de voir sa côte augmenter grâce à un entretien sérieux, cas de voiture essence de grosse motorisation bien équipés, youngtimer et cas de véhicules d'un certain âge bien conservés futurs collection.

 

Après une longue intro, parlons de la question qui vous intéresse quand réviser sa voiture ?

Quand réviser sa voiture ?

Il est vrai qu'entretenir sa voiture a un prix. Mais le défaut d'entretien aussi. L'usure prématurée de pièces mécaniques ou le manque d'huile ou la rupture d'une courroie de distribution fatiguée peuvent entrainer la casse moteur. Des plaquettes de frein et disques usés induisent un mauvais freinage. Comment respecter la bonne fréquence d'entretien quand on n'y connait rien ?

 

Voici maintenant quelques points de contrôles simples pour s'assurer que les consommables sont en bon état et transporter ses passagers toute sécurité. 

 

Il n'y a pas de règle stricte. Cependant, le conducteur se doit d'effectuer un suivi sommaire régulier : 

 

Toutes les 3 semaines par exemple et avant un long trajet, contrôler l'état des pneumatiques. Une inspection visuelle rapide régulière suffit pour constater une usure anormale, une hernie sur un flanc, profondeur des crampons insuffisante, un pneu sous gonflé voire un corps étranger. Les pneus sont des éléments essentiels car ils ont une fonction de sécurité : c'est le seul contact avec le sol. Les pressions indicatives sont inscrites dans un tableau à l'intérieur des montants de la porte conducteur.

 

Révision auto : fréquence pour contrôler l'état des pneumatiques
Révision auto : fréquence pour contrôler l'état des pneumatiques

A chaque changement de saison quand on installe ou retire les pneus hiver, entre deux révisions en garage ou avant d'entreprendre un long trajet, c'est sous le capot que cela se passe. Contrôler ou faire contrôler les niveaux de liquide lave-glace (contrôle visuel du bocal), d' huile moteur (jauge d'huile), du liquide de refroidissement (contrôle visuel du bocal).

Fréquence d'entretien de voiture

La révision d'une voiture dépend du kilométrage et du niveau d'usure. Ceux qui possèdent un véhicule récent suivent le carnet d'entretien et ils ont bien raison. Ils pourront conserver la garantie constructeur. Elle peut atteindre 10 ans et couvrir les pannes moteur et autre défaillances. Il est donc intéressant de faire réaliser l'entretien dans les centres agréés.

 

 

Chaque type de véhicule demandera des  vérifications spécifiques. 

 

  • Boite auto : vidanger l'huile de boite tous les 60 000 à 80 000 km (donné à titre indicatif)

 

  • Suspensions oléopneumatiques : changer boudins (5 ans) + compresseur

 

  • Véhicule tout terrain 4x4 :  Alterner tous les 5000 km les pneus entre avant et arrière. Etre à jour du niveau d'huile de boîte pont. vidange.

 

  • Climatisation : recharger en fluide, remplacer le compresseur

 

  • Camping Car : vérifier la date de péremption des flexibles gaz

 

  • Véhicule ancien 20 ans : remplacer les durites de dépression du turbo

 

Révision intermédiaire ou générale ?

Pourquoi faire une révision intermédiaire ?

 

Une révision générale permet de remplacer tous les filtres : filtre à air habitacle, filtre à huile et diagnostiquer des défaillances avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs.

 

Les pièces remplacées avant la date de l'entretien ne brisent pas la garantie constructeur.

 

Suspensions : l'efficacité des suspensions va s'altérer avec le temps. Même si leur remplacement n'est pas obligatoire, vous gagnerez en confort de conduite et tenue de route à les remplacer lors d'une révision intermédiaire. Cela évitera d'alourdir la note de la prochaine grosse révision.

Révision de voiture : faire soi ou faire faire ?

Heureusement sans être un expert il est possible d'assurer soi bon nombre de points de l'entretien courant d'une voiture déjà cités.

 

Par contre pour ne pas perdre sa garantie constructeur, mieux vaut suivre le carnet et laisser faire les points de contrôles moteur par un garagiste agréé.

 

La main d'œuvre sera à votre charge cependant vous gagnez du temps et surtout l'application de la garantie sur les pièces et main d'œuvre.

 

Pour cela, se rapprocher d'un centre ou demander directement un devis en ligne.

Vidange voiture tous les combien ?

La vidange est une des opérations périodiques les plus importantes pour assurer le maintien du bon fonctionnement du moteur à travers le temps. Elle consiste à remplacer l’huile moteur. Elle s'accompagne du changement du filtre à huile une fois sur 2 dans le cadre d'une vidange intermédiaire Tous les 5000 km avec un petit filtre ou tous les 10 000, 15 000 avec un filtre gros volume voire tous 30 000 km suivant l'usage et l'huile utilisée.

 

Nettoyez occasionnellement le filtre à air et le remplacer tous les 15 000 à 30 000 km suivant si vous évoluez dans un environnement pollué ou poussiéreux.

 

Vidange d'un véhicule essence converti avec boîtier électronique Bioéthanol : abaisser de 30% la durée du cycle (ex = 7 000 km au lieu de 10 000 km) car à froid une partie d'éthanol va s'échapper des segments et s'accumuler dans l'huile moteur et modifier de 30% la viscosité. Le problème s'applique donc principalement pour les véhicules qui parcourent quotidiennement des petits trajets car le moteur essence ne fonctionnera pas assez longtemps au dessus de 73°C pour permettre la combustion de l'éthanol. Les préconisations issues des tests laboratoire seront d'utiliser un additif. Rechercher additif bioéthanol dans le comparateur d'auto-facile.com (rubrique pièces).

Quel liquide de refroidissement choisir ?

Il existe plusieurs bases de liquides de refroidissement (synthétique, semi-, organique). Leurs propriétés les destinent à des applications différentes. Pour réussir votre révision vous aurez besoin de respecter la couleur utilisée par groupe qui a conçu le moteur. Toutes les infos se trouvent dans mon article dédié sur le remplacement du liquide de refroidissement. 

 

Contrôle de fluides : choisir son liquide de refroidissement
Contrôle de fluides : choisir son liquide de refroidissement

Liquide de frein : quelle fréquence ?

Le liquide de frein est utilisé dans le circuit de freinage, mais aussi de la commande d'embrayage dans le cadre des embrayages hydrauliques. Le problème avec le liquide de frein, c'est qu'il s'altère au contact de l'air. Avec le temps, ses propriétés se dégradent. Il convient donc de faire contrôler son liquide d'entretien en garage à l'aide d'un appareil spécifique, tous les deux ans.

Astuces pour préserver sa voiture

Publicité de nos partenaires e-commerce :

17,99 €
18,97 €

Amazon : 500 ML - KIT TRAITEMENT DIESEL RÉGÉNÉRANT additif pour la préparation de la revision voiture, 1 flacon (125 ml) DIESELSPRINT PLUS + 3 flacons (375ml) DIESELSPRINT

Annonces partenaires