Moteur diesel qui fume noir : que faire ?

Publié : Le 24 Juillet 2023 à 19:25
Écrit par
Article vu : 0 fois
Véhicule à moteur diesel qui fume noir surtout en 1 et 2e, peur d'être recalé au prochain contrôle antipollution ? Un véhicule qui roule sur des petits trajets s'encrasse vite. Il existe plusieurs causes. tourne au ralenti, vanne EGR et collecteur d'air encrassés, pot catalytique bouché, encrassement du filtre à particules, perte de puissance, fumée, injecteur défectueux dysfonctionnement au calculateur.

Ce que dit la loi

Usager de véhicules à moteurs circulation sur la voie publique, vous devez vous conformer avec la loi :

A partir de la cinquième année d'immatriculation, le contrôle anti-pollution se passe tous les 2 ans pour les véhicules particuliers et tous les ans pour les véhicules porfesssionnels.

Cette mesure vise à écarter les véhicules les plus polluants de la circulation. Certains sont repris grâce à des mesures insitatives comme la "Prime à la Casse", qui aident avec les bonus écologiques à financer de nouveaux véhicules plus sobres et moins polluants.
Les véhicules doivent respecter un indice d'opacité des fumées fournie par le constructeur. Si le Lambda est excessif, le centre de Contrôle Technique va vous recaler le véhicule en contre-visite.

Fumées

Le moteur diesel (à compression) est connu et apprécié pour produire plus de couple à bas régime qu'un moteur essence (à explosion) pour une consommation inférieure de carburant en volume.

Malheureusement, la combusion du diesel émet du Dioxyde d'Azote (NO2) (gaz à effet de serre suppérieur au CO2, suffoquant, irritant, peut évoluer en acide nitrique donc pluies acides)

Pour limiter l'impact des moteurs diesel, les autorités ont revu le seuil de NOX admis

Euro 0 : 1600 mg/km
Euro 1 : 780 mg/km
Euro 2 : 730 mg/km
Euro 3 : 500 mg/km
Euro 4 : 250 mg/km
Euro 5 : 180 mg/km
Euro 6 : 80 mg/km

D'où provient cette fumée noire ?

Quelle est l'origine d'une fumée noire ?

Le symptôme responsable est généralement trop de gazoil dans la chambre de combustion.

Certains moteurs diesel acceptent 15% d'essence et jusqu'à 50% d'huile de friture. Ce n'est pas sans conséquance sur les joints qui peuvent se déteriorer plus vite, mais c'est possible, pour quelques économies au risque d'endommager son moteur et d'une fumée plus épaisse et sombre.

Dans quelles circonstances rencontrez-vous cette fumée noire ?

Plusieurs causes peuvent conduire à provoquer des fumées opaques. Il peut être difficile de trouver la ou les causes du soucis de fumées d'échappement qui fument noir car plusieurs phénomènes et conditions peuvent s'ajouter.

  • A froid, surtout en "première" et "seconde" car ce sont les vitesses que l'on pousse le plus, surtout à froid.

Quelles conditions sont à l'origine des fumées noires ?

La fumée noire arrive surtout sur un véhicule qui roule peu.
Elle peut aussi arriver sur un véhicule qui effectue que des petits trajets et qui va s'encrasser.
Elle survient sur un véhicule reprogrammé sans modification de l'avance à l'injection. En effet, le mélange injecté trop riche en GO.

D'autres facteurs peuvent jouer comme le mauvais état du filtre à air qui peut même se colmater.

 

Diagnostic et solutions

Décalaminage (pour moteurs encrassés) :
Cette opération peut être réalisée en garage. Compter 2h de temps. Vous pouvez aussi démonter la chambre d'admission et décalaminer. Avec les dispositifs type EGR, les gaz d'échappement sont redirigés dans le moteur pour une nouvelle combustion et ce en vue de réduire les particules imbrulées, partiellement brûlées.
Attention l'encrassement peut être la conséquence d'un usage (courte distance, véhicule peut poussé) mais aussi d'un dysfonctionnement. Il faudra investiguer.

Etat du circuit d'air :
Une anomalie sur le cricuit d'air peut conduire à un mauvais fonctionnement, comme des gaz imbrulés.
Un filtre à air se remplace deux fois plus souvent en milieu poussiereux.

Turbo : Peut engendrer un mauvais équilibre carburant / Comburant dans la chambre de compression.

Vannes :

Vanne EGR : Vérifier le bon fonctionnement, décrasser au besoin. Elle récupère les gaz d'échappement pour brûler les hydrocarbures imbrulées et brûler les gaz d'échappement, ceci dans un objectif de limiter les émissions de particules fines et NOX responsables de troubles de la santé. A terme, ce dispostitif encrasse le moteur (suies et calamine dans la vanne EGR, admission) une créé perte de puissance sur les moteurs kilométrés. Condamner la vanne EGR est illégale pour la circulation sur routes ouvertes, que ce soit avec des plaques ou électroniquement.

 

Pot catalytique : Catalyseur bouché, Selective Catalytic Reduction (SCR) pour l'AdBlue colmaté.

 

FAP : Le filtre à particules est un dispositif inventé pour tenter de limiter les émissions polluantes.

Injection : Réglage de l'injection

Sonde de température : à remplacer si défectueuse

Sonde Lambda : intervient dans la MAP du calculateur, peut être à l'origine d'une perte de puissance.

Additif contre fumées noires et avant un contrôle anti-pollution

Nettoyant circuit carburant : Méca Run P18 à mettre dans l'huile moteur et boîte. Ce produit additif réduction du bruit et d'usure des pièces mécaniques. Les professionnels ont eu le temps d'effectuer des tests et comparatifs des différents produits du marché et c'est celui-ci qui ressort en tête. A utiliser en entretien et avant un contrôle anti-pollution.

Voir l'offre Méca Run sur Amazon

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire