Automobiliste : faut-il remplacer pare brise après impact ?

Publié : Le 06 Avril 2021 à 21:42
Écrit par
Article vu : 399 fois
Petite fissure ou gros impact comment savoir si l'on doit réparer ou remplacer son pare brise ? Chaque type de bris de glace

Chaque type de bris de glace nécessite des conditions de réparation différentes induisant une prise en charge variable selon vos conditions d' assurance auto.

Pare brise fissuré en étoile
Pare brise fissuré en étoile

Bris de glace : Faut-il attendre jusqu'au remplacement de pare brise ?

Oui avec un pare brise endommagé, un bris de glace discret permet de poursuivre sa conduite. Seulement ne pas réparer ni remplacer son pare brise c'est laisser cette petite fissure hors champ de visibilité évoluer en grosse fissure traversant tout le pare brise. Cette fissure ne demande qu'à éclater ce qui pourrait nuire à la visibilité et la sécurité des usagers de la route. 

 

Un simple petite fissure dans le pare brise des véhicules peut craquer avec une variations de température, chutes de neige, air chaud sur pare brise froid le matin ou conduite tout terrain. Il est donc important d'agir rapidement  avant que votre pare brise devienne non réparable. Oui mais comment ?

Froid : risque de fissure pour le pare briseUn choc thermique peut faire fissurer un pare brise affaibli

Quand devez-vous faire réparer votre pare brise ?

Un choc thermique peut faire fissurer un pare brise affaibli
Un choc thermique peut faire fissurer un pare brise affaibli

Vous souvenez-vous des pub Carglass faisant intervenir leurs techniciens : Si les impacts sont plus petit que des pièces de 2 euros alors ils réparent directement le pare brise en quelques secondes.

 

L' intervention de réparation du vitrage est simple, rapide et économique. Le centre auto injecte une toute petite quantité de colle au centre de la zone d' impact. Oui c'est efficace et imperceptible en conduisant. Cependant ce type de réparation est adapté que pour les petits impacts. 

Quand remplacer votre pare brise ?

C'est au technicien d'évaluer les questions de réparation ou remplacement de pare brise.

 

S'il privilégie la réparation mais que par la suite la fissure s'étend sur le pare brise, il faudra prévoir une nouvelle intervention. Pour éviter cela et si vous souhaitez le remplacement de votre pare brise, vous pouvez solliciter l'avis d'un autre prestataire plus enclin à remplacer votre pare brise. 

 

Si votre voiture est couverte par des conditions d'assurance avec de bonnes garanties sur le vitrage automobile, alors le remplacement de votre pare brise sera totalement pris en charge par l'assureur à l'exception d'une franchise qui reste à votre charge, soit environ 80€ sur une facture de plusieurs centaines d'euros. Le remplacement de pare brise est donc la meilleure solution pour celui qui est bien couvert et qui n'a pas déclaré plusieurs bris de glace récents.

Pare brise non réparable : Remplacer son pare brise
Pare brise non réparable : Remplacer son pare brise

Pourquoi remplacer son pare brise

On remplace son pare brise dès lors qu'il n'est pas réparable pour les raisons citées précédemment. 

 

Cependant l'intervention coûte plusieurs centaines d'euros. Si vous êtes assuré convenablement il est recommandé de déclarer le sinistre et demander une prise en charge par l'assurance.

 

En cas de doute sur un bris de glace solliciter rapidement l'avis d'un expert auprès d'un atelier et suivez les recommandations des professionnels avant que l'impact nuise à votre conduite. 

Impact sur pare brise : Faut-il déclarer un sinistre ?

L'intérêt de déclarer un sinistre dépend de la garantie d' assurance auto, du type de véhicule, du montant de la franchise et des conséquences du sinistre sur le contrat.

 

Si vous êtes assuré au maximum, le bris de glace est pris en charge et la réparation possible dans les centres partenaires de votre assurance auto. 

 

Si vous êtes assuré au tiers, le bris de glace peut être couvert mais une franchise supérieur s'applique.

 

En général, le bris de glace sur pare brise est inclus dans les conditions de garantie de l' assurance, tout comme celui des vitres latérales et de la lunette arrière. Cependant si ce n'est pas votre premier sinistre de bris de glace il est possible qu'une franchise s'applique. Si le véhicule est assuré en garantie tout risque, alors les frais de remplacement de pare brise seront pris en charge par votre assureur auto. Si le véhicule est assuré au tiers, il convient de bien se renseigner, contactez rapidement votre conseiller par téléphone pour toute question sur les conditions de réparation.

Où remplacer son pare brise ?

Utilisez notre annuaire des réparateurs auto ou rendez-vous directement auprès des sites des centres spécialisées dans le remplacement de vitrages pour trouver un centre à proximité de chez vous pour la réparation de Pare brise à gray ou ailleurs.

 

Comment établir un devis pour remplacer votre pare brise auprès d'un carrossier agréé ?

Peu de temps pour gérer le sinistre ? Le conducteur ne doit plus obligatoirement se déplacer chez les centres les plus proches pour l'intervention sur le vitrage automobile de son véhicule. Il est possible de faire remplacer son pare brise tout en travaillant !

 

Décrochez votre téléphone, fixez un rendez-vous pour une intervention à domicile ou sur votre lieu de travail, surtout si l'incident survient le week end et qu'ils sont ouverts le lundi. 

 

Notez simplement qu'il est plus pratique de chercher quel centre sera à proximité de son domicile ou lieu de travail et qu'il sera parfois nécessaire de prendre rendez-vous le temps qu'il reçoive les pièces.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : Écran LCD de remplacement pour lecteur CD, Radio FM, Pixel, Nissan Juke, Qashqai, X-Trail, Frontier Note, Nav

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire