Test : Week-end + C3 III de location = 2260 km

Publié : Le 30 Juillet 2017 à 16:17
Écrit par
Publié par : Nicolas
Article vu : 111 fois
Alors pêle-mêle voilà mes remarques suite à un essai de plus de 20 000 km en Citroën C3 III Puretech 82 2017 le temps d'un week end.

Auteur : Vincent R.

Citroën C3 III : Conditions du test

J'ai loué une voiture en urgence suite à la panne de ma voiture. Il n'y avait que celle-là que j'ai utilisé pour faire 2160 km en 2 jours (A/R Nancy-Toulouse avec quelques détours). 90 % d'autoroutes et 10% de nationales.

La motorisation n'est pas faites pour ça mais quand on est coincé on fait avec ce qu'on a.

Essai de la Citroën C3 : L'habitacle est un gros point fort

J'aime bien l'intérieur et l'ordinateur de bord. Le volant est sympa. On trouve aisément sa position de conduite. L'habitabilité me parait plutôt bonne vue la petite taille (plein de vide poche partout).

La tenue de route

La voiture est confortable pour les long trajet et a un maintient correcte du châssis (prise de roulis maîtrisée même si ce n'est pas une clio qui vire plus à plat). C'est plus au freinage et à l'accélération qu'il y a de gros mouvement de caisse. La direction est plutôt agréable à part la transition sur les petites vitesses, ça devient beaucoup trop léger (plus aucun ressenti de la route).

Motorisation : le bas blesse sans le turbo en urbain et autoroute

Niveau moteur c'est moyen voire passable : le petit 3 cylindres est rugueux et a un ralenti bizarre genre machine à laver qui saute à l'essorage. Le passage de la 1er pour se lancer s'accompagne de tremblement énorme, et la 2nd à peine moins, c'est con pour un moteur plûtot voué à la ville : raté. C'est donc le 1.2L Puretech 82ch (atmo, pas de turbo sur celui-là) qu'il y a dedans, et sur autoroute à 130km/h à 4 dedans ça passe tant qu'il n'y a pas de côte... là c'est passage de la 4ème sous peine de reculer. Il n'y a que sur nationale où cette motorisation peut être rigolote car une fois en 3ème le bruit est sympathique. Bon il demande à être cravaché haut dans les tour pour avoir des sensations passable. Quand tu vois que les 82ch sont exprimés à 5750 tr/min tu comprends que pour les sortir tous de l'écurie il faut rouler pieds dedans.

La consommation atteint 9L/100 km quand la pédale est au plancher à pleine vitesse.
Mon dernier commentaire : Réservoir trop petit (environ 40L par plein) vue que ce mini-moteur à 3 pattes est un vrai glouton sur les longs trajets.

Week-end + C3 de location = 2260 km


L'avis de BM 16 / 20
  • Habitacle agréable dans l'ensemble
  • Ordinateur de bord agréable (écran 7")
  • Confort du chassis
+
  • Cylindrée 3CV limitant pour la ville (1ere ou 2nde) ou l'autoroute
  • Pas de turbo, puissance à chercher haut dans les tours
  • Réservoir 40 L
L'esthétique, l'intérieur, le confort rendent le véhicule agréable à conduire. La motorisation 3CV sans turbo colle avec un usage mixte mais pèche au démarrage ou à pleine vitesse.

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire