Location de véhicule entre particuliers

Publié : Le 08 Avril 2021 à 16:21
Écrit par
Article vu : 83 fois
Location économique, complément de revenus ? Que vaut la location de véhicules entre particuliers et quelles sont les plateformes incontournables ?

Depuis que nous sommes dans une ère digitale où tout peut être piloté depuis son smartphone, la location de voiture est rendue accessible aux particuliers. Rien qu'avec un smartphone, il est possible de trouver des offres de location de voiture à proximité, réserver un véhicule et payer et même d'ouvrir la voiture.

La location des véhicules entre particuliers est aussi rendue possible par l'offres des assurances des plateformes qui couvrent tous les points qui pourraient être blocants, en apportant un maximim de couverture notamment la responsabilité en cas d'accident revenant à celui qui loue et décharge le loueur. Concrètement avec l'assurance auto proposées par les plateformes vous n'auriez pas à supporter le malus (qui s'applique au véhicule) contrairement à un simple prêt de votre véhicule.

La location ou le prêt de véhicule à titre individuel : Pour que l'assurance fonctionne et que les dommages soient couverts, il faudra s'assurer que la personne soit bien titulaire d'un permis. Certains contrats d'assurances appliquent des conditions particulières, comme une restriction sur le trajet domicile travail ou une franchise différentes si c'est une autre personne que le conducteur contractant l'assurance auto qui est au volant.
La conduite sous emprise de produits supéfiants et alcool est une clause d'exclusion de prise en charge. Il est donc important de confier son véhicule à une personne de confiance ou dans un contexte bien encadré.

Que vaut la location de véhicules entre particuliers ?

Pour le particulier qui met à disposition son véhicule, sa mise en location est une opportunité d'amortir son véhicule personnel.
En effet, dans le budget des ménages, une voiture est un "passif", c'est à dire qu'elle immobilise des finances et engendre des dépenses. Autrement dit avec une vision économique stricte et une analyse en terme de flux, elle engendre plus de dépenses que d'entrée d'argent.
L'objectif pour celui qui cherche un petit complément de revenus sans avoir à consacrer du temps sur un projet d'ampleur sera d'augmenter la balance dépenses/gains.
Pour y parvenir, il pourra poposer à la location son véhicule.

Pour que l'effet soit bénéfique l'objectif sera d'être en capacité de proposer un véhicule adapté à la demande et disponible dans la zone où se concentre cette demande. La connaissance des besoins du marché est donc un plus.

Faire des revenus rapidement en louant sa voiture, c'est tout à fait possible. Cette astuce permet même de gagner des revenus locatifs et obtenir de meilleurs rendements comparé à des outils d'épargne de base. Je ne suis pas conseiller en investissement et il n'y a pas de promesse de vendeur de rêve. Simplement mettre en location un véhicule personnel est une possibilité qui peut se révéler fructueuse tout ça avec une "haute passivité" pour celui qui arrive à automatiser au maximum son fonctionnement.

L'idéal sera de trouver un guide à suivre pas à pas pour s'assurer de faire directement les bons choix, comprendre les bonnes pratique et les appliquer pour éviter les écueils qui pourraient dégrader tout l'intérêt du dispositif.

Incontournable pour l'autopartage, Igloohome propose un boitier sécurisé pour les clés appelé le SMART KEYBOX 3 disponible sur Igloohome.

Particulier : quel type de véhicule mettre en location ?



Privilégier des véhicules pour lesquels vous n'avez pas un grosse affection

Tous les conducteurs ne sont pas aussi soigneux que vous avec votre véhicules, que ce soit dépendant de leur volonté, il peut être tentant de tester les limites d'une voiture puissante, ou par manque d'habitude et de temps d'adaptation pour le passage des vitesses. Il est donc recommandé de proposer des véhicules pour lesquels vous n'avez pas un grosse affection, que vous comptez passer en collection le jour de leur trente ans.

J'hésite à louer mon van

Mais d'un autre côté cela peut marcher encore plus fort pour celui qui possède un van aménagé très prisé tandis que les autres propriétaires eux sont réticents ce qui fait monter l'exclusivité et la valeur de la location.

Tenir compte des besoins

Pour que la location de véhicule fonctionne, il faudra privilégier un format de véhicule adapté à l'implantation : La petite citadine économique permettant des déplacements urbains, la familiale avec un grand coffre pour partir en week end, l'utilitaire avec grosse capacité de chargement pour le transport d'objets encombrants

Combien puis-je louer mon véhicule ?

Le prix dépendra de l'offre et de la demande, pour estimer le tarif de location d'un véhicule, regarder dans votre secteur ou des secteurs similaires en terme de situation, démographie, transport en commun à combien sont proposés les véhicules déjà disponibles sur les plateformes de location auto entre particuliers.

Il n'est pas possible de s'aligner sur les prix des loueurs professionnels, vous ne proposez pas les mêmes niveaux de services. C'est d'ailleurs l'attrait de la formule pour celui qui cherche une location voiture sur Paris ou ailleurs.

Pour le particulier qui loue un véhicule, le prix de la location sera plus attractif puisque la tarification sera adaptée à l'usage : à l'heure dans les grandes villes, au forfait jour pour le week end. Ceux qui dépassements un certain kilomètre seront le plus souvent soumis à verser une indemnité kilimétrique complémentaire. Il y a déjà largement de quoi faire avec les conditions de base, mais c'est à prendre en compte, pour définir un tarif intéressant pour un usage commun, et faire contribuer d'avantage les rouleurs qui vont utiliser plus que les autres usagers.


En choisissant la location de véhicules entre particuliers, vous facilitez l'accès suivant le choix d'implantation où le véhicule de loc est disponible.
En fonction des outils utilisés, l'usager gagne en flexibilité pour réserver et restituer toujours proposer les loueurs.

Compter tout de même entre 400 et 500€/semaine pour un van aménagé.

Quelles sont les plateformes incontournables de location de véhicules entre particuliers ?

La location entre particulier se développe, on peut citer Yescapa, zilok.com

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : BMW X1 E84 Pirelli Cinturato P7* 225/50 R17 94 W

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire