5 choses à savoir avant d'acheter une batterie auto

Publié : Le 24 Février 2021 à 12:11
Écrit par
Article vu : 432 fois
Avoir une batterie de démarrage en bon état est un élément clé dans l'entretien de sa voiture. Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter une batterie

La batterie auto : indispensable au bon fonctionnement

La batterie est un élément clé pour le démarrage. Au contact de la clé, la batterie délivre un courant vers le démarreur, ce petit moteur électrique qui met en mouvement les parties mécaniques internes du moteur. La batterie est alimentée en courant par l'alternateur. Cette pièce équivaut à la dynamo sur un vélo.
La batterie est donc rechargée quand le moteur tourne.

Principales marque de batterie auto

Le marché des batteries auto est dominé par quelques marques dont BoschVarta et Energizer, que vous connaissez déjà pour les divers piles et accus de vos appareils électroportatifs.
D'autres choix d'achat de batteries sont possibles auprès de marques moins grand public comme Fulmen et Rayvolt.

Toutes les batteries ne se valent pas. Sauriez-vous les distinguer et trouver celles qui viendra remplacer votre ancienne batterie ?

Batterie auto, diagnostiquer et corriger les pannes avant de remplacer

Quand la puissance de la batterie passe en dessous d'un certain voltage, elle devient insuffisante pour que le démarreur se lance et votre véhicule ne démarrera pas.

Une batterie de puissance trop faible sur un faisceau électrique abimé peut même conduire à un échauffement et départ de feu sur le faisceau. Pour éviter toute déconvenue, il est donc conseiller d'agir dès les premiers signes de faiblesse de sa batterie. Pousser la voiture diesel et démarrer en seconde n'est clairement pas une solution viable dans le temps.

Avant de remplacer la batterie, le mieux sera de cerner l'origine du problème de démarrage. Voici une courte liste des possibilités les plus courantes selon moi :

Diagnostiquer les pannes d'origine naturelles

  1. Grand âge : aujourd'hui la durée de vie d'une batterie auto est de 5 à 7 ans de nos jours contre une dizaine d'années jusqu'à fin des années 90.
  2. Grand froid : Toutes les batteries n'ont pas la même résistance au froid. Avec le froid, une batterie délivre moins de puissance. Une batterie fatiguée ne sera pas assez puissante pour fournir l'énergie capable de démarrer un véhicule.
  3. Grand repos : l'inactivité prolongée du véhicule alors certains éléments restent sous tension fait que les éléments pompent l'énergie de la batterie qui s'épuise faute d'être rechargée de temps à autre.

Pour redémarrer vous pouvez utiliser un autre véhicule branché par des câbles de démarrage en suivant scupuleusement les instructions constructeur pour éviter tout dégât et électrocution.

Pas de second véhicule ? Il existe le Booster, une batterie de démarrage portative qui pourra vous sortir de bien des situations.

Diagnostiquer les pannes liée à une défaillance mécanique ou électrique

  1. Faux contact : La masse coupée au niveau de la tresse de masse, en mauvais état, les bornes de la batterie coplètement oxydées
  2. Mauvais branchement : En cas d'utilisation d'un accessoire ou d'une batterie auxiliaire, le découpleur ne joue pas son rôle.
  3. Démarreur HS : C'est une pièce souvent simple à remplacer. La plus grosse difficulté est parfois l'accès à certaines vis et conserver leur intégrité.
  4. Alternateur, courroie d'alternateur HS.

Avant de remplacer une batterie, il convient de s'assurer de connaitre la source de la défaillance. Le plus simple étant de débuter par une charge de la batterie.
En cas de panne, remplacer la batterie auto est une étape nécessaire du diagnostique de panne. Vous saurez alors si c'est la batterie qui est défaillante ou si l'origine est ailleurs.

1. La durée de vie d'une batterie auto

Une batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans. Les plus chanceux qui utilisent régulièrement leur véhicule pourront la pousser jusqu'à 6 ou 7 ans au grand maximum.

Tous les 5 ans environ, il faudra donc remplacer la batterie auto. Les véhicules les plus modernent embarquent de plus en plus d'électronique ce qui nécessite des batteries en bon état de fonctionnement pour que l'ensemble fonctionne.

La durée de vie d'une batterie auto diminue si le véhicule ne roule pas souvent. En conséquence, si vous n'avez pas besoin de votre véhicule sur une longue période, le mieux serait de faire tourner le moteur plusieurs minutes toutes les 3 semaines à 1 mois ou de parcourir quelques kilomètres.

2. La puissance nominale d'une batterie auto

Pour les raisons évoquées précédemment, votre batterie peut être amenée à ne pas fournir les 13,8V de tension nécessaires mais délivrer environ 12V.
En rélalité la tension n'est pas le seul critère puisque la puissance disponible et délivrée qui compte. En dessous d'un certaine puissance, le véhicule ne démarrera pas. Il sera alors temps de recharger la batterie. Cette capacité est exprimée en Ampères/heure.
Si vous avez déjà rechargé la batterie et que malgré cela elle ne tient pas longtemps, alors il faudra prévoir son remplacement.

3. La compatibilité avec votre véhicule

Regarder en priorité le voltage car même si le 12V est généralisé sur les véhicules léger et que vous ayez aucune chance de vous tromper au rayon de batteries auto, il existe des batteries pour les gros véhicules comme 4x4 utilitaires et camions qui sont en 24V.

La dimensions, bien évidemment il faudra pouvoir loger la batterie dans le compartiment dédié à cet usage.

Votre véhicule est il "start and stop" ? Dans ce cas vous devrez restreindre vos recherches aux batteries start and stop. Plutôt que les technologies standard, optez pour des constructions AGM.

Batterie Technologie Standard : Il s'agit d'une construction simple, reconditionnable et dont la durée de vie est inférieure aux batteries AGM. Elle conviennent pour les véhicules utilisés régulièrement. Le prix d'achat est inférieur aux AGM mais leur durée de vie également.

Batterie Technologie AGM : L'Absorbent Glas Mat permet une durée de vie accrue, annoncée au triple de la durée de vie d'une batterie standard. Cette technologie est donc généralement recommandée pour les véhicules "Start and Go", les véhicule gourmands en énergie et ceux équipés d'un dispositif de récupération d'énergie au freinage.

Trouvez votre batterie AGM sur le comparateur auto-facile.com.

 

4. Des possibilités d'offres de reprise d'anciennes batteries

En ce moment, la reprise d'une ancienne batterie chez Norauto génère un bon de remise à valoir sur l'achat d'une nouvelle batterie.

5. Comprendre les indications d'une batterie auto

La tension s'exprime en Volts : ex : 12 V
Mais la notion la plus importante ici est la capacité.
Elle correspond à la quantité de puissance délivrée pendant un temps donné.
La puissance s'exprime en Ampères et donc la capacité d'une batterie s'exprime en Ampères /heure. Cette valeur va de 35 à 225 Ah bien que l'essentiel des modèles achetées entre 80Ah et 110Ah.

Si vous remplacez la batterie d'origine, vous pouvez relever la capacité de celle-ci et partir sur les même caractéristiques. Si vous sollicitez fortement la batterie à cause d'accessoires comme chargeur de smartphone, glacière, climatisation additionnel, convertisseur 12/220V pour alimenter un PC portable etc, alors il faudra certainement augmenter la capacité de la batterie.

En effet, plus la batterie sera sollicité comme pour démarrer un gros moteur ou alimenter des accessoires gourmands en énergie lorsque le moteur est éteint, plus il faudra s'orienter vers une batterie de grosse capacité. Les campingcaristes et autres adeptes de vanlife optent pour une batterie auxiliaire de 90 Ah, 100 Ah voire 110 Ah laquelle sera alimentée par un ou plusieurs panneaux solaires. Cela leur permet d'avoir plusieurs jours à plusieurs semaines d'autonomie en fonction de leur consommation et de l'ensoleillement.

Articles en rapport

  • Quel sont les points pour bien choisir sa batterie de démarrage et alimentation et s'éviter toute incompatibilité avec votre...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire