Comment bien choisir sa batterie auto ?

Publié : Le 10 Mars 2021 à 15:44
Écrit par
Article vu : 187 fois
Quel sont les points pour bien choisir sa batterie de démarrage et alimentation et s'éviter toute incompatibilité avec votre véhicule ?

Bien évidemment pour choisir sa batterie, il faudra suivre les recommandations constructeur. Celles-ci se trouvent dans le livret de l'utilisateur qui est livré avec le véhicule ou dans la Revue Technique Auto, manuel technique à destination de l'entretien.

D'une manière générale, il est recommandé de choisir une batterie de Tension (exprimé en Volts) et d'Intensité (exprimé en Ampères) identique à l'origine.

D'autres critères de choix entrent en compte : le format de la batterie, le type de socle, si le bornier plus est à gauche ou à droite et enfin la technologie à choisir suivant votre véhicule.

Est-il start&stop ?

En cas de doute, demandez conseil auprès du constructeur ou d'un professionnel.

Comment bien choisir sa batterie auto ?

Les batteries WET

Les batteries WET sont adaptées pour le démarrage à froid. Elles font parti de la famille des cellules humides. Elles fonctionnent au plomb-acide. Avec leur durée de vie de 5 à 7 ans, leur prix reste abordable.
Il faudra contrôler la densité du liquide.

Les batteries EFB

Les batteries EFB sont de la même famille mais comportent des plaques de plomb plus épaisses. Cela permet d'effectuer des charges rapides mais aussi de stocker 100% d'énergie même après avoir été déchargées totalement. Elles coûtent plus que les CAA mais les EBF ont une durée de vie supérieur.

Non compatible avec les véhicules régénératifs c'est-à-dire avec récupérateur d'énergie au freinage.

Les batteries AGM

Les batteries AGM Plomb acide avec séparateur en fibre de verre. Si leur durée de vie est similaire à celles des batteries ordinaires, elles rechargent en deux à trois fois moins de temps.

Elles résistent bien aux vibrations mais sont sensibles à la décharge complète et aux surcharges.

Les batteries gel

Les batteries gel se distinguent par leur durée de vie de 10 ans et un nombre de cycles élevé. Les électroltees sont dans un gel qui les séparent des éléments plomb-acides. Au démarrage, elles sont aussi deux et demi fois plus puissantes que les batteries classiques. En revanche, elles sont sensibles aux surtensions et leur coût est plus élevé que celui des batteries AGM.

Précautions avant manipulation

Eviter tout contact qui ferait masse entre un outil métallique au contact de la borne Plus et tout autre élément métallique.

Attention au moment du branchement à bien respecter la polarité.

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire