Comment choisir son assurance auto

Publié : Le 16 Juin 2021 à 11:33
Écrit par
Article vu : 137 fois
Responsabilité civile obligatoire et protection contre les dommages matériels et corporels, choisir son assurance auto mérite une pleine attention.

L'assurance auto n'est pas un élément dont on se préoccupe particulièrement tant que tout va bien. Pourtant, elle fait partie des documents obligatoires pour être en règle avec la loi, vous protéger grâce à la responsabilité civile qu'elle procure et vous couvrir contre les dommages corporels et dommages matériels qui pourraient survenir lors d'un accident de la route.

Choisir son contrat d'assurance auto mérite donc une pleine attention. Toutefois, cette protection peut être obtenue suivant différentes formules avec des polices d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre. Il est donc important que vous sachiez choisir l'assurance auto idéale selon des critères décisifs à prendre en compte.

Bien choisir son assurance
Bien choisir son assurance

3 points pour bien choisir son assurance

Le réflexe de base de souscrire son assurance auto auprès du même assureur que son assurance habitation est une fausse bonne idée. D'un côté on croit se simplifier la vie ou tenter de faire baisser ses cotisation mais pour bien choisir son assurance auto il est fondamental de se pencher avant tout sur les garanties proposées. Comment suis-je couvert en cas de catastrophes naturelles ne serait-ce que pour des dommages causés par des grêlons ? En cas d'accident responsable à quelle hauteur les dommages matériels sont-ils couverts avec ma formule ?

 

Selon le profil du conducteur

L'assurance auto peut connaître de légères modifications selon votre profil de conducteur grâce ou à cause du système de bonus malus. Le montant et la prime d'assurance peuvent varier selon votre ancienneté en tant que conducteur ou selon votre métier. 

 

Pour faire tourner ce système à votre avantage, il vous suffit d'identifier l'assurance auto qui conviendra le mieux à votre profil. Par exemple, si vous venez d'avoir votre permis de conduire, vous pouvez bénéficier de conditions avantageuses d'assurance auto jeune conducteur mis en place par certaines compagnies d' assurances auto cherchent à capter et fidéliser les jeunes conducteurs. A l'inverse, d'autres assurances proposent des conditions plus attractives pour les bons conducteurs récompensés grâce notamment à un système de prime d'assurance auto.  

 

Enfin, pour les petits rouleurs, il sera possible de faire baisser les cotisations d'assurance auto en signant un contrat d'assurance lié au nombre de kilomètres parcourus.

Selon l'état de la voiture

L'état de votre véhicule joue également un rôle important dans le choix de votre assurance auto. Si votre voiture est toute neuve, nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance auto tous risques pour vous protéger des incidents qui pourraient survenir.

 

Par ailleurs, il faut savoir que votre assurance auto devra être choisie après l'analyse complète de votre voiture, notamment sa puissance et sa valeur. Si votre véhicule a fait l'objet d' améliorations significatives et qu'il a peu de kilomètres parcourus au compteur, il est possible de mandater préventivement un expert auprès des assurances auto pour qu'il estime votre véhicule à sa juste valeur,. Il vous suffira de présenter les factures d'entretien et des capture écran d'annonces de véhicules similaires pour justificatif de la valeur sur le marché pour faire valoir une valeur de remplacement supérieure à la côte de référence de l'assurance.

Selon les attentes personnelles

Suite à la considération de ces deux critères, le choix de l'assurance auto dépend finalement de vous et de vos attentes en terme de garantie. Pour satisfaire vos exigences, vous allez devoir comparer ce que les différentes formules tiers, intermédiaire et tous risques ont à vous offrir. Il vous reviendra de décider à quel niveau de protection s'assurer tout en sachant qu'une formule sera moins protectrice qu'une autre.

 

Vous pouvez choisir la formule au tiers si votre priorité est de souscrire à une assurance pas cher quitte à ne bénéficier que d'une couverture minimale avec la responsabilité civile. Vous serez couverts sur les dommages que vous causerez aux autres. C'est le profil optimise du "Tout se passe bien bien tant qu'il n'y a pas d'accident" ou réaliste "ma voiture ne vaut plus grand chose". Il faut savoir que l'assurance au tiers ne couvre pas les dommages sur le véhicule en cas de sinistre responsable.

 

La formule intermédiaire offre une couverture supérieure avec de meilleures garanties. Comparer par exemple le montant de la franchise qui sera votre reste à charge en cas de bris de glace avec une formule au tiers. Cette formule offre d'autres garanties notamment la garantie prise en charge de réparation sur le véhicule même en cas d'accident responsable.

 

Enfin, les assureurs proposent leur formule tous risques pour une protection maximale notamment la prise en charge des frais de réparation à hauteur de la valeur du véhicule ou le versement d'une prime d'assurance équivalente pour compenser les dommages de perte du véhicule suivant les conditions définies dans la police d'assurance. Avec la formule tous risques, la franchises du bris de glace sera au plus bas.

 

Jusqu'ici, choisir son assurance auto, c'est simple. Mais si on introduit les options comme l'assistance panne 0 km, ou contre le vol pour assurer les objets dans ou sur la voiture, il devient plus difficile de  faire le bon choix. Avant de faire son choix de contrat d'assurance auto, il faudra regarder et décider si il est préférable de sourire à une offre avec condition de garantie inférieure et de prendre les options souhaitées inclues dans les formules supérieures afin de bénéficier de conditions satisfaisantes et faire baisser ses mensualités tout en optimisant le reste à charge en cas de sinistre.

 

Pour ne pas vous tromper, n'hésitez pas à faire les recherches nécessaires ou à demander conseil aux compagnies d'assurance auto en cas d'hésitation.

Contrat d'assurance auto : Osez la comparaison d'assurance auto

Etant donné le nombre de paramètres qu'il est nécessaire de prendre en compte pour calculer le montant des cotisations, il est littéralement impossible de trouver un tableau synthétique permettant de comparer les formules et conditions de couverture.

 

Dans un premier temps, il pourra être judicieux d'utiliser un comparateur d'assurance pour se faire une première idée du marché. Pour obtenir des valeurs plus proches de la réalité et comparer les assurances faire le bon choix d'assurance auto, vous devrez ensuite passer par l'étape de la simulation. Cela revient à demander des devis. 

 

La compagnie d'assurance sollicitée va devoir tenir compte de l'ensemble des critères correspondants à votre cas, à savoir le profil du conducteur, le véhicule à assurer et le niveau de couverture souhaitée pour établir sa ou ses propositions de contrat d' assurance auto avec les formules et options qu'un conseiller ne manquera pas de vous exposer.

 

Panne, vol,  catastrophes naturelles, accident, êtes-vous bien couvert par votre compagnie d'assurance ? C'est une question à se poser avec attention tous les deux ou trois ans.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Cdiscount : CRITAIR NOIR VIGNETTE MACARON ASSURDHESIFS MARQUE FRANÇAISE STICKERS AUTO RETRO ACCESSOIRE PARE-BRISE VOITURE STICKER AUTO

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire