Tutoriel : Quand et comment utiliser le Blackson ?

Publié : Le 23 Février 2022 à 14:27
Écrit par
Article vu : 1 758 fois
Voici un tutoriel de carrosserie automobile qui ne vous apprendra à appliquer Blackson et connaître la bonne utilisation du Blackson.

Blackson est une marque. Le "Blackson" désigne un enduit de surface protecteur destiné à la carrosserie automobile contre la rouille.

Par habitude, le "Blackson" désigne un enduit anti-corrosion noir type goudron. Aujourd'hui la marque propose un traitement antirouille liquide ou à pulvériser dans les corps creux, un enduit anti-gravillon,

A l'achat d'un véhicule, les concessionnaires proposent en option. Ceux qui habitent en montagne font volontier un traitement "goudron" à leur voiture. Pourquoi ?



Traitement antirouille Blackson
Boutique Stock Ports Prix
  Amazon NC 72.25
Traitement antirouille spray pour corps creux Blackson
Boutique Stock Ports Prix
Aucune offre disponible actuellement
Traitement pâte insonorisant
Boutique Stock Ports Prix
Aucune offre disponible actuellement

Pourquoi faut-il préserver sa carrosserie contre l'apparition de rouille ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que la rouille crée une destruction lente et progressive de la carrosserie du véhicule due à la corrosion. Avec le temps, le métal (hors aluminium et pièces zinguées), le métal va réagir avec l'eau, l'humidité et l'air et produire de la rouille. Or la rouille fait perdre en propriété mécaniques des métaux, en surface dans un premier temps et pouvant atteindre la perforation.

Or la corrosion perforante est motif de contre-visite au contrôle technique et peut conduire à l'immobilisation du véhicule s'il ne valide pas la contre-visite au terme des deux mois après la première visite.

L'autre problématique est la perte de valeur du véhicule. En effet, qui voudra acheter d'occasion véhicule rongé par la rouille. Sur les forums et réseaux sociaux vous pourrez rencontrer l'expression de "merguez". C'est équivoque, le véhicule est déjà grillé.

Pour faire passer un véhicule complètement rouillé au contrôle technque, il faudra alors investir du temps et un savoir-faire pour reprendre les bas de caisses perforés, passages de roues bouffés. Pour retrouver de la matière saine, il faudra couper les tôles, souder puis remettre en peinture. En fonction de l'état du véhicule, il faudra compter un budget de plusieurs milliers d'euros chez un professionnel.

Comment fonctionne BlackSon ?

Le "Blackson" est un vernis antirouille destiné à protéger les véhicules de la rouille par toute action extérieure telle que les agents atmosphériques (pluie, sel marin, sel de déneigement).

Il peut être appliqué sur tous types de surfaces (couche de revêtement) telles que la peinture (primaire), la galvanisation, le plastique et le caoutchouc.

Il fournit une protection antirouille en créant une couche protectrice noire de haute durabilité et de haute qualité. Autre avantage, la couche de protection pâteuse procure un effet d'insonorisation.

Limites du traitement Blackson

En restauration de véhicules anciens, le Blackson n'est généralement pas recommandé. En effet il faut savoir que si le Blackson est mal utilisé, il peut entraîner des taches noires sur la carrosserie, des taches noires sur les pièces chromées ou des bandes noires sur les pièces en caoutchouc.

De même, pour être efficace contre la corrosion, le Blackson doit être appliqué sur une surface saine, exempte de rouille, d'huile et de saleté. Vous serez donc invités à éliminer au préalable.

Enfin, les restaurateurs les plus expérimentés font part d'une limite au Blackson : La pellicule formée est hermétique à l'eau. Cette étanchéité aparait comme un atout pour servir de barrière anti-pénétration d'humidité. En revanche elle devient un gros inconvénient car cette même barrière va empêcher une goutte d'eau de s'échapper. Piégée entre le métal de la carrosserie et le Blackson, elle va attaquer le métal et finir par tout oxyder. Une seule goutte, provenant d'une fuite dans l'habitacle par exemple, pourra engendrer des dégâts sérieux. Certains ont perdu leur caisse de collection comme ça.

Pour ces raisons, la restauration de véhicules anciens demande de stabiliser les surfaces par traitement puis d'appliquer des enduits protecteurs moins "étanches".

Pour de la restauration, je vous renvois cet article Rouille : Comment entretenir et préserver sa carrosserie automobile ? déjà publié sur Auto-facile.com

Application du Blackson

Il n'y a pas de difficulté particulière pour appliquer le Blackson. Comme les automobilisent traitent souvent les bas de caisse et le châssis, il faudra pouvoir lever le véhicule. Il faut l'avouer, une choisir une rampe de levage apportera un incrément de sécurité et un confort d'utilisation certain.

  1. Décaper la surface contre toute trace de rouille, d'huile et de saleté ;
  2. Traiter contre la rouille avec un Blackson antirouille si nécessaire ;
  3. Ajouter un apprêt, 2 couches de peinture jusqu'à obtenir une surface saine ;
  4. Appliquer un dégraissant contre les résidus de tâches grasses ;
  5. Appliquer le Blackson pâte au pinceau ;
  6. Appliquer le Blackson spray à la bombe dans les corps creux et Blackson antigravillon dans les passages de roues ;
  7. Supprimer toute éclaboussure des surfaces qu'il ne fallait pas traiter.

Application de peinture renforcée dans le passage de roue

Application de l'antigravillon dans le passage de roue

Annonces partenaires



pub

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire