Vacances : ces accessoires auto qui optimisent le chargement

Publié : Le 25 Août 2023 à 13:38
Écrit par
Article vu : 0 fois
Gain de place pour partir en vacances avec son véhicule de tous les jours ? Les activités de plein air font appel à du matériel volumineux. Si la meilleur astuce est de partir léger, voici nos astuces pour embarquer vos équipements et réussir vos excursions de loisir. Premier point, comment tirer parti des solutions du marché pour optimiser sa capacité de chargement à l'extérieur du véhicule ? Second point, comment optimiser l'espace intérieur ?

Comment s'asssurer choisir le bon porte-vélo quand on y connait rien ou pas grand chose ? Voici nos recommandations et retours d'expérience.

Vous avez plusieurs solutions de transport pour les vélos (ou d'une malle de rangement d'ailleurs) :

  • Hayon ;
  • Toit ;
  • Attelage.

Attelage + porte-vélo

L'attelage + porte-vélo présente le meilleur compromis économique :

Avantages :

  • Le plus bas pour faciliter le chargement, avec même parfois une rampe de levage ;
  • Le plus adapté pour une fixation robuste et sécuritaire.
  • L'atout de l'attelage : dispositif sécurisé avec clé pour le porte-vélo sur attelage + du serrure pour sécuriser le vélo sur le porte-vélo.
  • Feu de position et support de plaque intégré.
  • Existe en version compatible portes arrières battantes fourgon.
  • Permet aussi de partir en vacances avec une remorque bagagère

 

Inconvénients :

  • Devoir installer un attelage pour remorque si votre véhicule n'en est pas pourvu.
    L'attelage pour remorque bagagère (prévu pour quelques centaines de kg) est plus économique qu'un crochet d'attelage pour caravane et autre boule d'attelage lourde pour chantier (pour tracter plusieurs tonnes).
  • Augmente la longueur du véhicule, peut restreindre les possibilités de stationnement.
  • Tous les modèles ne sont pas adaptés pour tous les vélos. De nombreux modèles prévoient 15 kg par vélo. C'est souvent problématique pour des porte-vélos à 3 vélos et plus, notamment quand son vélo électrique pèse 23 kg.
  • Dans le cas d'un hayon vertical, le porte-vélo de hayon place les guidons de VTT gravity trop proches de la carrosserie. En conséquence, il faudra prévoir de déporter le porte-vélo, de choisir un porte vélo pour VTT. Idéalement, opter pour les modèles équipés de la fonction ouverture intégrale grand hayon possible (vans/fourgons) sinon votre coffre sera condamné.

 

Porte-vélo sur hayon

Le porte-vélo sur hayon est un choix particulier car il repose sur la carrosserie.
Cette solution présente des avantages.

  • Relativement économique à l'achat ;
  • Peu encombrant sur le véhicule permet de se garer sans trop de difficultés ;

Cependant cette solution apporte aussi des inconvénients :

  • Tous les mondèles ne permettent pas de conserver la plaque visible, il faudra prévoir une rampe lumineuse ;
  • Limite la visibilité dans la lunette arrière ;
  • Dans certain cas les vélos dépassent encore pas mal du véhicule ;
  • Dans certains pays comme Espagne et Italie, il faudra prévoir la plaque carrée blanche à rayures rouges ;
  • Il faudra vérifier les préconisations constructeur qui excluent parfois l'usage du porte vélo car la vitre arrière va jusqu'au bord, à cause d'un spoiler arrière en plastique ou fibre ou encore à cause tôles de carrosseries conçues pour être déformables en cas de choc et ne supportant pas les points de pression.

 

 

Autant le coffre de toit parait une bonne idée pour augmenter la capacité de charge de son véhicule. Autant le porte-vélo sur barres de toit est un choix assez particulier. L'avis auto-facile.com est qu'il qui présente plus d'inconvénients que d'avantages :

Avantages :

  • Conserve le crochet d'attelage libre pour augmenter sa capacité de charge de vélos, remorque, coffre d'attelage,
  • Encombrement moindre en longueur, facilite le stationnement comparé aux autres solutions.
  • Pas grand chose d'autre pour installer un coffre de toit ou sac coffre de toit.

 

 

Inconvénients :

  • Prise au vent maximale avec pour conséquences une sur-consommation (environ 1L/100 km par vélo sur autoroute), et des nuisances sonores,
  • Besoin d'installer les barres de toits et des supports pour vélo.
  • Effort supplémentaire pour monter et descendre les vélos jusque sur le toit, à prendre en compte suivant la santé de chacun et le poids des engins (un VTT électrique pèse généralement plus de 20 kg).
  • Restrictions d'accès par la haureur (parking en zone touristique, parking sous-terrain, ponts, certains portiques de péage) ;
  • Risque d'endommager ses vélos si on "oublie" la présence du précieux chargement.

 

Transporter ses vélos sur le toit est une solution intéressante pour réserver l'usage du crochet d'attelage pour un autre usage : coffre d'attelage, remorque bagagère, caravane, autre dispositif porte-vélo d'attelage, porte-moto d'attelage.
Si on a une remorque ou une caravane pliante, aurant installer le porte-vélo sur barre de toit dessus.
Si on a une caravane, il est possible de fixer un porte-vélo hayon, un porte-vélo sur attelage de sorte que les barres de toit ne sont pas le premier choix. A limiter pour un usage ponctuel pour un grand trajet par exemple.

Ces accessoires qui vont bien

Dans la valise / sac à dos :

  • Plier ses habits comme les militaires ;
  • Utiliser des sac sous-vide (pour les vestes, serviettes) ;
  • Limiter les chaussures (chaussures ouvertes qui tiennent le pied) ;
  • Utiliser des séparateurs de valise (organisé pour trouver facilement chaque habit) ;
  • Prévoir une serviette qui sèche vite.

Filet de rangement

A placer dans le coffre de son véhicule de tous les jours ou sur le toit de la cabine avant de son van et autre camping car.

Organiseur siège voiture

Partir en week end ou en vacances avec son véhicule, c'est accepter quelques compromis pour avoir suffisamment d'affaire et les rendre à portée de main. C'est donc renoncer au superflu, mais être organisé, avec des poches de rangement verticales pour les petits objets par exemple.

Console centrale voiture

On a tous des objets qui trainent en roulant : bouteille d'eau, portefeuille, smartphone, clés, sac à main, casquette, lunettes de vues ou solaires. Stockez-les à l'abris des regard, de tout risques de les retrouver à vos pied en sortie de virage. Vous pouvez installer une console centrale adaptable si ce n'est pas déjà fait.

Support appuie-tête pour tablette

L'écran est un argument de paix sociale, utile pour les grands trajets. Si votre véhicule n'est pas équipé nativement d'un écran pour passagers arrières, vous pouvez intégrer un support tablette sur appuie-tête.

Crochet intérieur voiture

Voici un exemple de petits accessoires comme des crochets de siège à installer astucieusement dans l'habitacle pour suspendre un petit sac de course, un vêtement sur ceintre ou tout autre objet utilisé lors de vos déplacements.

Rampe d'accès pour porte-vélo

Vous pouvez utiliser ce type d'équipement pour lever votre vélo sur le porte-vélo sans forcer, même VAE (à assistance électrique).

Accessoires de voyage pour le toit

Des guide des solutions pour transporter des objets volumineux, vous avez la remorque bagagère. Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter sa remorque auto, la malle sur attelage, et :

Barres de toit gonflables (canoë Kayak), dispositif spécifique pour accrocher un ou plusieurs canoës.

Tente de toit

La tente de toit est idéale pour dormir en bivouac sur aire autorisée, en camping sans tente au sol. Cet accessoire est particulièrement prisé pour les petits van, 4x4 et pick up. La forte demande pour pose de toit réhaussable a conduit les fournisseurs et poseurs à allonger leur délais et à revoir leurs prix à la hausse. En alternative, les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces tentes de toit amovibles.

Galerie de toit

Solution rustique, polyvalente, qui permet de loger roue de secours, jerican, cantinières, valises, panneau solaire et tout le matériel encombrant désiré.

 

Véhicule et chargement : que dit la loi ?

En fonction de la catégorie de votre permis de conduire, de votre véhicule et de votre assurance, vous êtes soumis à des contraintes règlementaires :

PTAC : Poids total en charge. Sur un VL (véhicule léger) et permis B, le poids total en charge admis est inférieur ou égal à 3,5T.

Conduite d'une Remorque
Avec le permis de conduire pour véhicules de catégorie B, vous pouvez conduire une remorque jusqu'à 750 kg et un PTAC<3,5T.
Pour un PTAC supérieur ou pour une remorque dépassant 750 kg, il faudra passer le permis E dit permis remorque.
Ainsi vous pourrez tracter une remorque dont le poids pourra être supérieur à celui du véhicule tracteur, dans la limite du chargement total de la catégorie obtenue (BE, CE, DE). Pour l'obtenir, il faudra repasser l'examen du code et une épreuve pratique. Attention, des limites de vitesses s'imposent sur autoroute avec une remorque ou une caravane : 110 km/h si PTAC<3,5T et 90 km/h si PTAC>3,5T.

Gabarit
Les dimensions d'un véhicule d'après le Code de la Route sont jusqu'à 18m de long et 2,55 m de large avec des exceptions. Les places de parking sont normalisée, pour 5m de long par 2,00 à 2,50 m de large en fonction de la configuration.

Chargement
Le chargement ne doit pas dépasser de l'avant du véhicule. Il toléré de faire dépasser son chargement de 1m à l'arrière, le matérialiser avec une lanterne (foulard rouge, gilet jaune, dispositif réfléchissant pour la nuit). Chargement arrimé de préférence, en évirant tout risque

Conclusion

On ne choisit pas le même équipement en fonction de l'usage : un porte vélo de toit peut convenir pour partir avec une berline et une caravane.
Un porte-vélo arrière sera plus pratique pour un usage fréquent.

Le matériel évolue, il est loin le temps où il fallait transporter un flotteur de planche à voile de 4m de long avec un mat de 5m de long d'un seul tenant non démontable, en plus des autres équipements pour les vacances en plein air.

Aujourd'hui les véhicules sont confortables, les ingénieurs innovent pour proposer du matériel toujours plus pratique, astucieux, sécuritaire.
S'il y a bien un investissement à faire pour gagner en capacité de charge sur son véhicule, c'est poser l'attelage. Il permettra d'accrocher au choix une remorque (et sa tente de toit sur laquelle mettre des un porte-vélo de toit), une caravane, une malle arrière sur porte-vélo ou un porte vélo.
Mention spéciale au mécanisme de débrayage pour ouvrir le coffre en basculant les vélos sans avoir à tout démonter.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : AUTO-STYLE Jeu d'enjoliveurs RS-T 16-inch blanc

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire