Changer amortisseur Clio 3 : Prix et Tuto avant arrière

Publié : Le 10 Février 2022 à 20:16
Écrit par
Article vu : 368 fois
Comme tout amortisseur, le temps et l'usure font qu'ils perdent en performances. Sur une Renault Clio 3 comme pour toute voiture, cette usure ...

... cette usure a un impact sur la tenue de route et sur le confort des usagers. Ressort fragilisé par la rouille, silentbloc, bruit de grincement, coupelle tordue, affaissement en virages, les amortisseurs doivent être remplacés en moyenne tous les 80 000 km à 100 000 km environ sur une Renault Clio 3.

Sur Internet on trouve des  informations sur le changement des amortisseurs pour Renault Clio 3, certains se lancent dans les réparations d'autres qui font faire le remplacement en garage. Or même dans un bon forum il est difficile de trouver toutes les informations notamment sur les tarifs des garagistes. Changer les amortisseurs est-il une obligation légale ? Combien cela coût-il de changer un amortisseur sur Clio 3 ? Peut-on changer les amortisseurs soi quand on est bricoleur ?



Ce sont des questions importantes que tout conducteur de voiture se pose tôt ou tard en prévision de réparations de son véhicule, ne serait-ce que pour anticiper les coûts et prévoir un budget, planifier des rendez vous dans plusieurs garages et se donner les moyens de choisir un mécanicien honnête avec un devis conforme au niveau du marché.

Est-ce une obligation légale ?

Amortisseurs et contrôle technique

En France, l'état du parc automobile est garanti par le contrôle technique, un examen périodique qui s'applique à tous les véhicules de plus de 5 ans et tous les deux ans pour les véhicules particuliers plus âgés et même tous les ans pour le contrôle anti-pollution pour les véhicules professionnels. Le défaut de contrôle technique est une clause suspensive de l'assurance. L'assurance en responsabilité civile d'un véhicule est une obligation légale. Sur auto-facile.com vous trouverez des informations complémentaires à propos du contrôle techniques et ses obligations.



Les suspensions ont un rôle important dans la tenue de route donc l' adhérence et les respect des distances de freinage. A l'articulation entre les roues et le châssis, le fonctionnement insuffisant des amortisseurs n'est pourtant pas éliminatoire au contrôle technique. Toutefois l'examinateur effectue une inspection visuelle de votre voiture et se doit de reporter ses observations dans le constat. La présence d'une fuite sur un amortisseur est un motif de contre-visite. Une spire de ressort cassée sera notifiée au titre d'une partie saillante risquant d'endommager la coupelle. Il faudra remplacer la paire de ressort pour un équilibre de fonctionnement. Les mouvements d'affaissement doivent être comparables des deux côtés. Vous aurez deux mois pour vous conformer et présenter le véhicule en bon ordre de marche afin que l'examinateur constate la régularisation et valide le contrôle technique en contre-visite. Cette contre-visite est facturée.

Dans le cadre d'un défaut sur un amortisseur hydraulique, le changement des deux amortisseurs de l'essieu pour rester sur les mêmes modèles et conserver une expérience de conduite en sécurité.

Quel intérêt à changer les amortisseur usés ?

Des suspensions fatiguées n'imposent pas le remplacement d'un amortisseur légalement. Toutefois il faut prendre en compte l'usage. On pourrait penser qu'une conduite essentiellement sur autoroute va engendrer une faible usure des suspensions. C'est l'inverse qui se passe. La suspension travaille uniquement sur des petits mouvements ce qui entraine à une usure prématurée. Sur routes mixte, la voiture exploite davantage la course de l' amortisseur et l'usure se répartit homogènement.

Par ailleurs, les vibrations et chocs en butée répétés vont finir par créer un jeu dans les silentblocs et têtes de rotules, provoquer de problème de claquement. Une vérification s'impose.

En cas de suspension fatiguée, la voiture va se pencher plus que nécessaire dans les virages. Cet affaissement va nuire au confort de conduite, à l'usure des pneus et à la tenue de route. Une suspension fatiguée, c'est une absorption d'énergie à chaque accélération et freinage. Cela représente une perte énergétique donc un problème de sur consommation. Vous l'aurez compris, en dehors d'une casse et usure prématurée, les raisons pour changer de suspensions sont multiples.

Remplacement d' amortisseurs et garantie constructeur

Enfin pour ceux qui se demandent ce qu'il en est par rapport à la garantie constructeur Renault, oui le remplacement de pièces doit être effectué aux échéances par un garage agréé.
Toutefois il est tout à fait possible de prendre de l'avance et de remplacer des pièces mécaniques avant le terme prévu par la procédure.
Aucun risque de perte de garantie constructeur, car vous rester dans les préconisations.
Votre intervention n'impacte pas les pièces moteur en mouvement donc le risque d' usure prématurée sera nul.

Le changement des suspensions sera même recommandé d'un point de vue constructeur car il joue sur la sécurité, le maintient en état du véhicule et la lutte contre tout fonctionnement anormal de bruit ou de vibration. Une direction qui tremble non solutionné par le remplacement des pneus pourra induire de changer les amortisseurs avant.

Combien coûte le remplacement d'amortisseurs sur Renault Clio 3 ?

Pour déterminer avec précision le prix d'un amortisseur sur Clio 3, une petite recherche dans le comparateur d'offres d'auto-facile permet de trouver le tarif des pièces. La page est accessible depuis le menu de navigation "Pièces" Attention car la suspension est un système composée de plusieurs éléments. En dehors des pneus qui jouent un rôle d'amortissement, une suspension se compose de :

  • amortisseur,
  • ressort et coupelles,
  • silentbloc,
  • butées caoutchouc.


Pour connaitre le prix de revient du changement d' amortisseurs, il faudra additionner le prix de chaque élément et multiplier par deux pour l' avant et par deux pour l' arrière.

Peut-on réaliser soi l'opération quand on est bricoleur ?

Le changement d'amortisseurs sur une Renault Clio 3 nécessite un peu de connaissances en mécanique mais rien d'insurmontable. Il faudra surtout investir dans un outil spécifique pour comprimer les ressorts.



Concrètement, quand vous recevez un ressort et un amortisseur, il faudra mettre en tension le ressort avec un outil spécial capable en toute sécurité de le faire réduire en hauteur, assez pour qu'il se loge dans l'emplacement prévu à cet effet.



Attention, un ressort comprimé encaisse beaucoup d'énergie. Une mauvaise manipulation peut avoir de lourdes conséquence. Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes. Et pourtant ils étaient formés.



C'est pourquoi Auto-facile.com vous invite à lire l'article comparatif sur les compresseurs de ressort. https://www.auto-facile.com/comparatif-compresseur-de-ressort.html

Liste du matériel pour changer ses amortisseurs sur Clio 3

Amortisseur :

  • Bagues d'amortisseurs ;
  • Boulon d'amortisseur ;
  • Ressort ;
  • Silentblocs ;

Outils :

  • Cric de levage (2x) ;
  • Clé démonte écrou de roue (17 mm) ;
  • Clé à cliquet avec douille de 10 mm, 13 mm, 16 mm ;
  • Clé plate ou clé à douille de 16 ;
  • Outil à comprimer les ressorts ;
  • Clé dynamométrique pour respecter les couples de serrage ;
  • Graisse au cuivre ;
  • Spray aérosol dégrippant type WD-40 ;
  • Dégraissant frein ;
  • Brosse métallique ;

Tutoriel pour remplacer une suspension avant sur Renault Clio III

Une fois installé, quelques étapes suffisent pour changer les amortisseurs avant de sa Renault Clio.

Avant de lever le véhicule, ouvrez le capo. Libérer l'accès à la partie supérieur des amortisseurs avant. Ils sont situés sous une grille qu'il faudra retirer et un cache vissé par un écrou de 10.

Le bon réflexe sera d'appliquer un dégripant type WD-40 sur les filetages et en fonction de leur état. S'ils sont rouillés, attendre un quart d'heure que cela agisse. Il est possible de pulvériser la veille. A l'aide d'une clé de 13, cous allez pouvoir dévisser à moitié les trois boulons supérieurs qui tiennent en place le support du ressort.

1) Lever le véhicule et libérer l'accès

Avant de pouvoir déconnecter la jambe de force avant, il faudra décharger le châssis du poids du véhicule. A défaut de pont élévateur, un cric de levage fera parfaitement l'affaire. Placer le véhicule sur cales surtout si vous ne disposez que d'un seul outil de levage.


Pour faciliter l'opération de remplacement, il sera nécessaire de retirer la roue à l'aide d'un démonter écrou et une douille de 17. Certains véhicules possèdent des caches plastiques du passage de roues qu'il faudra aussi retirer.


3) Retirer les boulons

Après avoir libéré le châssis de sa charge, vous devez libérer la tension de l' amortisseur. Il est lié à a bielette de barre stabilisatrice par un boulon à tête de 16 mm qu'il faudra dévisser. Vous aurez ensuite besoin d'un clé de 10 pour libérer le support de durite de frein. Utiliser la brosse métallique si nécessaire pour retirer l'excès de rouille. Maintenant place au gros écrous qui retiennent la jambe de force sur le bras de suspension. Une clé chocs avec douille de 18 mm et une clé plate de 18 mm en contre-écrou. Décharger la tension des boulons en plaçant une cale ou un outil de levage sous le bras de suspension de votre Clio iii, décharger la tension résiduelle présente jusqu'à libérer les axes de l'amortisseur.

Notons qu'il est plus pratique de disposer de deux crics que d'un seul et d'une cale. Vous vous en rendrez compte surtout au remontage.


4) Extraire l'amortisseur

Cette étape peut paraitre impressionnante pour un novice pourtant elle n'a rien de complexe. C'est la suivante qui sera la plus technique. Il suffira de libérer les boulons supérieurs.


5) Configurer le nouvel amortisseur

Un commentaire s'impose : Attention l'opération d'installation du nouveau ressort est délicate car la compression du ressort va cumuler une tension qui ne demande qu'à être libérée. Une mauvaise manipulation de l' outil peut engendrer des conséquences irrémédiables. Pour monter le nouveau ressort sur la suspension avant . Positionner les éventuelles cales de hauteur en fonction de

Utiliser une douille à oeil profonde de 18 mm et une rallonge BTR de H6 pour dévisser en cas de remplacement.

Installer le nouveau soufflet cache poussière,

Installez le nouveau ressort.

Le compresser à l'aide d'un compresseur de ressort de voiture.

Positionner la nouvelle coupelle et son joint avec roulement à bille . Visser le support supérieur du ressort toujours avec la clé six pans de 6 et la douille de 18mm.



6) Pose du nouvel amortisseur

Procéder à l' opération dans l'autre sens. S'aider du cric pour aligner les axes avec leurs logements. A l'aide de la clé dynamométrique, serrer au couple préconisé par le constructeur dans la revue technique. Il est recommandé de pulvériser de la graisse au cuivre à sur les têtes d'écrous revissés, sur la partie du moyeu qui sera en contact avec la jante. Enfin appliquer un nettoyant pour frein sur le disque pour éviter toute perte de fonction de freinage.

Reproduire l'opération pour l'autre côté.


7) Equilibrer la géométrie

Après tout changement des amortisseurs, il faudra procéder à une mesure du carrossage et du parallélisme s'il y a eu intervention sur les silentblocs de direction.  Ce contrôle équilibre s'effectue sur un banc de mesure Confier cette opération à un professionnel. Les tarifs restent corrects et cela évite une usure irrégulière des pneus.

Remplacement des Amortisseurs arrière sur Clio 3

1) Mise en place

Garer le véhicule sur une surface plane. Pensez à serrer le frein à main et à mettre une vitesse.

Débloquer les écrous de roues, surélever le véhicule et le placer sur cales. Vous pourrez alors retirer les roues.

2) Libérer la fixation supérieure de la suspension

A l'intérieur de la voiture, après avoir abaisser le dossier et avoir retiré la moquette, vous visualisez le haut de la suspension. Utiliser une clé plate de 16 pour dévisser le boulon supérieur et une clé anglaise comme contre écrou. Retirer la coupelle supérieure.

3) Libérer la fixation inférieure de la suspension

Se saisir d'une clé de 18 pour dévisser l'écrou de fixation inférieur. Vous pouvez alors  retirer l' amortisseur arrière.

A cette étape, vous pouvez remplacer le ressort arrière et les butées.

4) Pose des nouveaux amortisseurs arrière

Certains amortisseurs demandent de pomper plusieurs fois pour être amorcés. Installer le nouveau soufflet puis la coupelle. Poser ce nouvel ensemble à la place de l'ancienne pièce. Revisser la fixation inférieure.

Puis lever le bras de suspension pour plaquer la tige en place.

5) Revisser la parie supérieure

Par l'intérieur, installer la coupelle supérieure puis l'écrou et visser.

Procéder de la même manière pour l'autre côté.

Ce tutoriel touche à sa fin. Bravo, vous avez réussi à changer les amortisseurs avant et arrière et réussi à économiser sur les prestation de garage. Avec ce changement, vous retrouvez du confort et plaisir de conduite et êtes tranquille pour longtemps.

Publicité de nos partenaires e-commerce :

19,43 €
16,60 €
16,60 €

Amazon : CAIM- Eclairage avant Feux arrières de Nuit Feux tricolores COB tricolores Feux d'avertissement, Accessoires et équipement Knight (Color : Black)

Annonces partenaires



pub

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire