Tuto : Vidéo changer un embrayage

Publié : Le 02 Juin 2016 à 15:37
Écrit par
Article vu : 4 060 fois
L'embrayage cassé ça arrive toujours au mauvais moment. Voici comment s'y prendre pour remplacer ses disques d'embrayage, pour bricoleurs avertis.

Didacticiel vidéo : Remplacer un embrayage par michaelovitch

Les disques d'embrayage, une pièce d'usure à durée de vie variable

L'embrayage permet d'engager différents rapports. Le dispositif est simple et endurant, mais la mécanique a ses limites.
Sur un véhicule à boite manuelle, sa durée de vie est variable suivant le type de conduite mais vers 200 000 il montrent bien souvent des signes de faiblesse.

Concrètement comment cela ce traduit-il ? Les disques à friction patinent. La pression exercée par le ressort à diaphragme sur le plateau pression n'est plus suffisante. L'embrayage n'étant plus capable de transmettre toute l'énergie du moteur vers la boite de vitesse. Il est temps de remplacer les disques.

Etape préalable pour accéder à l'embrayage

Le remplacement de son disque d'embrayage n'est pas compliquée en soi mais l'opération ne fait pas parti des basiques car il faut dégager un maximum de place sous le capot pour accéder à l'embrayage.

Toutefois c'est surmontable avec l'outillage minimum requis donc on a choisi de vous présenter la démarche ici. Vous pourrez envisager l'option de remplacer votre embrayage à domicile, ou celui de votre ami bricoleur-sauveur.

  1. Extraire le moyeu cardans, enlever un amortisseur, vidanger la boite de vitesse pour éviter de perdre l'huile de boite.

  2. Dans un second temps, dégager l'environnement de l'embrayage en retirant les durites, caches batteries. Il n'est pas nécessaire de tout déconnecter.

  3. Retirer ce qui peu l'être de l'embrayage, comme sondes, câbles, etc.

  4. Désoxyder les points de masse électrique s'ils sont accessibles.

  5.  Retirer les supports de boite en soutenant le moteur pour éviter qu'il ne s'affaisse.

  6. Désactiver la commande de boite (à câbles ou à bielettes).

  7. Retirer les écrous et boulons qui relient la boite et le moteur, attention au démarreur qui pourrait venir avec si l'on dévisse trop d'écrous.

  8. Retirer la cloche.

A la moitié du tuto vidéo, vous arrivez donc à cette étape :

Première étape : Retirer les pièces à remplacer

  1. Dévisser les vis du plateau de pression que vous pouvez alors retirer.

  2. Retirer ensuite la butée d'embrayage. C'est la pièce contenant le roulement, située à l'intérieur de la cloche de l'embrayage et au contact de la fourchette de commande de l'embrayage.

Deuxième étape : Préparer les surfaces et installer la nouvelle butée

  1. Nettoyez à l'alcool la piste de patinage côté moteur et profitez-en pour inspecter l'état du volant moteur. Toute anomalie doit vous alerter sur sur un éventuel remplacement. De même lors du remplacement des diques d'embrayage, il est recommandé de vérifier l'état de la poulie Damper.

  2. Vous pouvez profiter de l'occasion pour remplacer le roulement du volant moteur servant à guider l'arbre, ou à défaut, le graisser.

  3. Graisser maintenant les différents points de contacts, sur l'arbre et sa cannelure, avec la fourchette, la butée.

  4. Dans votre kit de remplacement d'embrayage, prennez la pièce avec le roulement et présentez ses broches de manière à emmancher la fourchette d'embrayage préalablement graissée sur ses points de contact. Relogez le tout sur l'arbre cannelé.

Troisième étape : Remplacer le disque d'embrayage

  1. Avec des mains propres, saisir le disque d'embrayage avec la garniture neuve, à positionner dans le bon sens sur son support.

  2. Il convient de centrer le disque d'embrayage à l'aide d'outil spécifiqus livré dans le kit. Autrement une douille et un bon coup d'oeil feront l'affaire. Tester avec l'une ou l'autre solution.

  3. Disque et support en place, utiliser le centreur pour s'assurer que tout soit dans l'axe, avant de boulonner le support de disque d'embrayage. Il est indispensable de suivre le boulonnage progressif en étoile pour que les pièces se positionnent avec le meilleur contact possible.

  4. Emancher la cloche d'embrayage, et surtout l'arbre de boîte en prennant soin de le présenter bien en face. Au besoin faire tourner légèrement l'axe pour que la partie cannelée rentre dans son logement.

  5. Veillez à ce que tout soit en place, disque bien centré, sinon il faudra recommencer cette troisième étape pour ne pas endommager la mécanique.

Quatrième étape : Remonter les autres éléments mécaniques démontés

Tout est en ordre, il ne reste plus qu'à remonter les différents éléments démontés pour accéder à l'espace de l'embrayage.

Le risque avec un embrayage neuf est de glacer la garniture du disque et que les frictions ne soient plus efficaces. Pour éviter cela,  préférez un changement doux des rapports sans tenir le patinage de l''embrayage au moment de passer des vitesses (et évititez de tracter la caravane !).

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire