Fonctionnement de l'embrayage, comment ça marche ?

Publié : Le 03 Août 2023 à 09:55
Écrit par
Article vu : 524 fois
Que se passe-t-il mécaniquement quand on appuis sur la pédale d'embrayage ? A quoi ressemble un embrayage et à quoi il sert ? Voici les explications. Sur une voiture, on distingue deux types de changement de rapport : par boite manuelle ou par boite automatique. Aujourd'hui on s'intéresse au cas des transmissions par boîte de vitesses manuelles et plus particulièrement de l'embrayage, chargé de transférer ou non le mouvement rotatif du moteur vers les roues motrices. Dans cet article vous ...

Sur une voiture, on distingue deux types de changement de rapport : par boite manuelle ou par boite automatique.

Aujourd'hui on s'intéresse au cas des transmissions par boîte de vitesses manuelles et plus particulièrement de l'embrayage, chargé de transférer ou non le mouvement rotatif du moteur vers les roues motrices.
Dans cet article vous trouverez une présentation et l'explication du fonctionnement d'un embrayage en s'appuyant du travail de Lesics Français qui a traduit le support LearnEngeneering.

Un embrayage, comment ça marche ?

Pourquoi un embrayage ?

L'embrayage équipe les véhicules à moteurs à combusion interne dont la plage de couple est limité.

Il se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il faut donc équiper le véhicule d'un dispositif permettant au moteur d'être exploité à régime moteur optimal.

Pour cela le véhicule est équipé d'une boite de vitesse avec plusieurs rapports et d'un embrayage pour dissocier la transmission du moteur à la boite de vitesse manuelle.

L'embrayage est commandé par la pédale d'embrayage. Un câble les relie. Il arrive que celui-ci casse et qu'il soit nécessaire de remplacer son câble d'embrayage.
Les embrayages hydrauliques utilisent aussi du liquide de frein c'est pourquoi il convient d'effectuer une révision périodique de son véhicule.

Présentation de l'embrayage

Pour comprendre comment fonctionne l'embrayage, vous devez vous intéresser aux différents éléments qui le composent :

  • Sortie de Moteur (arbre de transmission primaire au centre de l'illustration) ;
  • Disque d'embrayage avec garniture haute fiction (en noir) ;
  • Volant d'inertie (en gris) ;
  • Arbre de transmission terminé par une plaque de pression (en orange) ;
  • Ressort à diaphragme (en bleu).

Ce ressort est situé entre la plaque de pression et le couvercle. En débrayant (pression sur la pédale d'embrayage), l'automobiliste va déclencher une pression sur la partie centrale du ressort, la partie périphérique va se déformer et se déplacer en direction opposée. Cela va éloigner le disque de friction et disque de pression.

 

Les ressorts hélicoïdaux sont équipés de ressorts pour amortir les saccades du moteur et transmettre un mouvement rotatif plus constant.

Lors d'une opération de remplacement d'embrayage, il n'est pas forcément nécessaire de remplacer toutes les pièces. Pour changer l'embrayage, le mécanicien auto remplace le disque d'embrayage usé et la butée d'embrayage.

Heureusement il existe de nombreux tutoriels pour réussir à changer l'embrayage quand on n'y connait pas grand chose y compris ce tuto vidéo

Comment réussir le démarrage en côte ?

Pour démarrer en montée, vous allez devoir utiliser toutes les pédales de manière à lancer le véhicule sans caler, sans saccade. Il faudra réaliser les actions suivantes dans cet ordre :

  • Frein à main verrouillé et moteur démarré (étapes préparatoires) ;
  • Appuyer sur la pédale d'embrayage pour débrayer ;
  •  Enclencher le rapport "1" de la boite de vitesse couramment appelée "la première" (sous entendue la "première" "vitesse") ;
  • Relacher progressivement la pression sur la pédale d'embrayage jusqu'à atteindre le point de contact du disque d'embrayage.
  • En même temps que vous relacher le frein à main ou la pédale de frein, vous utilisez la pédale d'accélérateur pour augmenter le régime moteur et dosez la pédale d'embrayage pour dépasser le point de patinage de manière à lancer le véhicule.

Tout l'enjeu est de fournir à la fois assez de puissanec aux roues et de doser le régime moteur pour que le moteur reste dans une plage de couple optimum pour l'embrayage

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire