Réussir son Changement d'embrayage quand on y connait rien

Publié : Le 07 Juin 2021 à 15:28
Écrit par
Article vu : 290 fois
Embrayage qui patine ? Signe de pédale d'embrayage qui lâche, vous redoutez une intervention de changement d'embrayage hors de prix ? Que faire ?

Embrayage : Rôle, Durée de vie, Symptômes

Rôle

L'embrayage est un des éléments de la transmission situé entre le moteur et la boite de vitesse. Il permet de moduler l'énergie émise par le moteur vers les roues du véhicule. Au moment de changer de vitesse, le chauffeur d'une auto à boite manuelle va actionner la pédale d'embrayage. Cela va décoller un système de disques alors maintenus en contact par pression. Alors le moteur n'entraine plus les roues et il devient possible de changer de vitesses. Au point de patinage, le disque d'embrayage et le volant-moteur sont en contact mais leur vitesse de rotation peut être différente ce qui créé des frictions et de l'usure.

Durée de vie

Il est difficile d'avancer une durée avant changement d'embrayage en kilomètres car tous les kilomètres ne se valent pas. L'espérance vie d'un embrayage diffère d'un rapport de 1 à 4 entre un véhicule qui ne fait que de l'autoroute qui pourra atteindre 325 000 km et un véhicule de livraison surchargé qui effectue ses tournées en ville et montagne et qui pourra atteindre 80 000 km.

 

En effet, la durée de vie d'un embrayage dépend du type de conduite, du poids du véhicule, de la puissance du moteur, du type de moteur. Sur un véhicule essence le point de patinage est plus haut dans les tours qu'un diesel. Une conduite sportive va exercer des charges intense et de l'échauffement qui vont dégrader la surface des disques et réduire leur durée de vie. De même, une conduite urbaine avec de nombreux départs / arrêts conduit à passer souvent les vitesses et solliciter d'avantage l'embrayage lors de maneuvres.

Quels sont les signes de fin de vie ?

Peut-on savoir si son embrayage est en fin de vie et s'il va lâcher ? 

 

Parmi les signes d'annonce d'un changement d'embrayage, il y a la pédale d'embrayage qui devient dure ou au contraire toute molle. Il y a aussi le patinage à l'accélération. Le moteur prend ses tours mais le véhicule n'avance pas en conséquence. C'est un phénomène d'embrayage qui patine apparait d'abord discrètement au changement de vitesse en côte lorsque le véhicule est chargé, puis avec l'usure il apparait avec moins de sollicitations.

 

Lors d'une manoeuvre délicate comme une marche arrière dans une pente forte en tenant le point de patinage, l'embrayage va chauffer et produire une odeur désagréable d'huile brulée. Cela dégrade la garniture .

 

Les personnes qui ont l'habitude de rouler avec une voiture de plus de 200 000 km le savent bien, une conduite souple peut repousser le changement de l'embrayage sur un véhicule en fin de vie.

 

Cela ne vous place pas à l'abri pour autant puisqu'un embrayage peut aussi tomber en panne pour casse de pièce qui compose le système.

Changer l'embrayage

Avec la distribution, changer l'embrayage fait parti des grosses interventions que l'on redoute car ces prestations demandent des heures de main d'œuvre pour un prix final perçu comme cher.

 

Le changement d'embrayage est une opération de réparation que la majorité des automobilistes font faire à un garagiste. Compter 400 à 1300 euros suivant le véhicule. Certains bricoleurs expérimentés peuvent entretenir eux pour moins cher à économiser le coût de la main d'oeuvre. Ils s'en tirent au prix d'un kit d'embrayage et de leur temps.

 

Voici un tuto vidéo qui expose la démarche à suivre pour réussir son changement d'embrayage.

 

Pour savoir si cela vaut le coup, vous devrez estimer le montant des pièces qu'il faut remplacer, demander des devis pour déterminer quel est le montant de la prestation de main d'œuvre en garage.

Kit embrayage

Composition d'un kit d'embrayage pour voiture à boite de vitesse manuelle : 

 

Disque d'embrayage : Le disque d'embrayage et sa garniture qui joue le rôle de tampon.

 

Butée d'embrayage : Sert à amortir les mouvements ce qui est utile en cas d'à-coups produit par les sautes du moteur à bas régime. Elle peut être mécanique ou hydraulique.

 

En complément, il pourra être possible de remplacer le volant moteur, un disque épais présent en sortie de moteur.

 

Suivant la panne, il se peut qu'il n'y ait qu'une petite pièce comme une fixation de la fourchette de débrayage à changer. Ce genre de panne se répare rapidement et à bas prix.

Cage d'embrayage avec diaphragmeDisque d'embrayageDisque d'embrayage
Butée d'embrayage hydraulique

Les grandes étapes pour changer un embrayage

Placer le véhicule en sécurité sur cales d'élévation et bien vérifier le serrage du frein à main si vous ne levez que l'avant. Nota : vous devrez être capable de débrayer et passer au point mort.

Démonter tout le nécessaire pour accéder à la zone de travail. Cela peut demander de retirer un amortisseur, voire une durite.

Repérer les vis de fixation et de serrage qu'il va falloir actionner durant l'intervention. Cela peut s'éviter de forcer alors qu'il reste une vis dissimulée.

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire