Guide d'achat pour équiper sa voiture version tuning

Publié : Le 16 Février 2021 à 18:28
Écrit par
Article vu : 253 fois
Envie de personnaliser le style de son véhicule ? Suivez la check list pour bien démarrer dans l'univers du tuning en choisissant d'après votre profil

Avertissement : Contraitement aux Etats Unis ou quasi toutes les modifications sur véhicules motorisés sont autorisées, en France la loi impose de respecter la monte de matériel homologué par les constructeurs. Les modifications sur les véhicules doivent être validées par un passage à la DREAL (ex mines).

Profil débutant : démarrer le tuning de votre auto

Nul besoin de se la jouer gros pot d'échappement, kit caisson de basses pour avoir envi de personnaliser l'esthétique de son véhicule.
Des liserés, enjoliveurs de roue sympas (lire le guide choisir ses enjolivers de roue) et pourquoi pas un couvre-volant en cuir et vous voilà prêt pour prednre la route avec un peu de style et de confort.

Suivez le lien pour trouver d'autres idées de pièces auto tuning sur le comparateur d'auto-facile.com.

Profil amateur et passionné : la check list des modifications tuning par auto-facile

Parmi les éléments de personnalisation, les heureux propriétaires d'une voiture qui souhaitent apporter un style tuning à leur auto peuvent jouer sur les éléments suivants :

Tuning des roues : les Jantes alliage

Les jantes alliages permettent d'alléger les masses roulantes, de rigidifier la roue pour la rendre moins sensible aux contraintes latérales. En effet, la majorité des jantes alu sont usinées CNC dans un bloc alliage ce qui donne leur propriété les rendant légères et rigides. L'autre avantage, le travail des formes et les traitements de surface sont plus nombreux.
Il sera possible de partir sur des jantes chromées pour un effet miroir, peintes à la couleur de votre choix et protégées par un vernis ou anodisées ce qui correspond à un traitement dur incorporant une teinte.

A l'acquisition d'un jeu de pneu en ligne, il peut être judicieux de partir sur une offre pack composée de pneus + jantes. Les pneus seront livrées montée, équilibrés et prêt à posés sur le véhicule.

Tuning des roues : les pneus taille basse

En complément des jantes alliage, choisir de pneus taille basse sera judicieux sur les performances, sur la tenue de route mais moins sur le confort.
En effet, pour conserver un diamètre de roue dans les normes définies par le constructeur, la monte de pneus taille basse signifie de choisir des jantes de plus gros diamètre. Au lieu de rouler en 16 ou 17 pouces, vous pourrez prendre des pneus de taille basse comme d'indice 35 voire moins et choisir des jantes en 19" ou plus suivant le véhicule.
Ce choix aura des conséquences, plus le diamètre augmente, et plus les jantes et pneus sera élevé à l'achat et à la pose.
Il faudra aussi prendre les version avec dlanc protecteur de jantes.

Etriers de frein peints

Le diable se cache dans les détails. Pour éviter de voir tous ses efforts pour embellir sa voiture ternis par des étriers de freins qui rouillent à chaque fois qu'il pleut, opter pour la peinture pour étriers de frein. Il s'agit d'une peinture spécifique capable de resister aux hautes températures que peuvent infliger les freinages. Les couleurs les plus répendues sont le rouge et le jaune, mais il est possible de choisir une autre couleur, surtout si elle se marie bien à celle de la carrosserie de l'auto.

Calandre : Le caractère sportif de la voiture pourra être souligné sur face avant en jouant sur une combinaison de différents éléments : Au niveau de la calandre déjà en associant un logo noir, une grille avec de larges ouvertures et des optiques ou paupièdes de phares.

Bas de caisse : Un bas de caisse sobre c'est bien. Ils viennent dessiner le prolongement du pare-choc avant et faire le lien avec les élargisseurs d'ailes élargisseurs de voie.

Notez l'emplacement de choix derrière le pneu pour incruster un logo ou autre élément visuel de votre choix.

Aileron : Elément plus ou moins controversé par les non initiés, il peut être interprété comme signe de raliement "jackie style". Pas besoin de se lancer dans un tuning jap extravagant pour poser un aileron à sa caisse.

Il existe des ailerons discrets (ou non d'ailleurs) qui viendront renforcer le caractère visuel des véhicules déjà personnalisés avec soin.

En fonction de la carrosserie, vous opterez pour un ailerons de toit ou un ailerons de coffre.


Emblème : Emblème noire ou chromée, là est la question et je vous laisserai le soin de trancher parmi un vaste choix permettant de personnaliser les logos de votre fidèle destrier.

Tuning : Comment personnaliser son véhicule pour la tenue de route?

Améliorer l'esthétique de son véhicule façon tuning, cela revient souvent à abaisser son véhicule. Pourquoi ? 
Au delà du critère esthétique où l'effet visuel recherché est de limiter la hauteur entre la bordure de l'aile et le haut du pneu, il y a des considérations fonctionnelles.
La recherche de tenue de route maximale et de précision passe par un chassis rigide, mais aussi un centre de gravité bas et de la rigidité latérale sur l'ensemble du train.

Pour y parvenir chaque élément sera choisi avec soin : 
Des jantes alliage, plus rigides, légères et esthétiques que des jantes tôles.

Des pneus taille basse, avec des flancs de hauteur réduite pour limiter leur affaissement en courbe. Dans la portière avant conducteur figure un autocollant avec les dimensions homologuées pour votre véhicule. Il ne faudra pas dépasser la circonférence prévue par le constructeur avec une petite marge de tolérance. Voir mon sujet sur le choix des pneus

Des ressorts courts, pour abaisser le centre de gravité du véhicule. La voiture sera comme collée au sol !

Tuning : Comment personnaliser la motorisation de son véhicule ?

Tuning économique : Petites améliorations cosmétiques

Check list pour un tuning avancé

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire