Quels outils pour remplacer ses plaquettes de frein ?

Publié : Le 07 Avril 2021 à 18:45
Écrit par
Corrigé par : Nicolas
Article vu : 2 450 fois
Remplacer ses plaquettes de freins soi-même à domicile est une astuce simple pour réduire les coûts d'entretien de son véhicule. Cette intervention demande des outils simples mais indispensables comme un repousse-piston.

Pourquoi remplacer ses plaquettes de freins ?

Les freins sont des équipements de sécurité. Au moindre doute sur leurs performances, rapprochez-vous d'un garage ou suivez les éléments ci-dessous si vous savez ce que vous faites :

Quand remplacer ses plaquettes de freins ?

Lors d'un freinage, celui-ci est peu efficace, il est possible que les plaquettes de freins n'offrent pas suffisamment de mordant. Leur garinture n'est sans doute plus suffisamment épaisse et il est probablement temps de les remplacer. Cependant il y a plusieurs solution à envisager et toutes ne se terminent pas par le remplacement des plaquettes de frein :

  1. Le disque de freinage n'est plus performant.
    - Option 1 : Le disque est contaminé par un corps gras. Dans ce cas prévoir un produit nettoyant en spray. Il vous sera utile pour la purge de liquide de frein également.
  2. Le disque est usé.
    Cela arrive quand il a atteint sa durée de vie. Elle peut être réduite plus rapidement si l'on continue à freiner avec des plaquettes qui n'ont plus de garniture par exemple.
    Le remplacement du disque de frein s'accompagne du remplacement des plaquettes de frein.
  3. La garniture des plaquette est usée, mais l'usure de la piste de freinage du disque reste en bon état.
    (Comment savoir que mon disque est en bon état ? Le constructeur communique sur l'épaisseur autorisée. La mesurer à l'aide d'un pied à coulisse mais vous pouvez déjà vous faire une idée en regardant quelle épaisseur n'a pas été usée par le disque en périphérie de la piste de freinage du disque).

Liste du matériel indispensable pour remplacer ses plaquettes de frein auto

  • Dispositif de levage de l'auto habituel soit cric et chandelles. Je vous invite à voir mon article sur les guide d'achat cric hydraulique pour ceux qui voudraient s'équiper.
  • Outils pour retirer les écrous de roue (clé à écrous, adaptateur antivol),
  • Pour retirer la goupille, Pince ou marteau, voir chasse-goupille,
  • Repousse-piston voire y-un serre-joint, cela peut suffir dans certains cas.
  • Optionnel : testeur de liquide de frein

Première étape : retirer le matériel à remplacer

Le véhicule est surélever et les roues sont retirées.


Il va falloir chasser les goupilles. En général l'opération est simple mais il se peut que cela devienne plus difficile sur un véhicule déjà âgé. L'opération peu prendre du temps, nécessiter de taper dessus à la masse, chauffer voire les percer au forêt en dernier recours. 

Félicitations, vous avez les plaquettes en main. Fin du démontage.

Pour les roues arrières équipées de freins à tambour, il faudra démonter ceux-i pour accéder au système de freinage situé à l'intérieur. Les tampons exercent une pression sur une bande de roulement qui peut devenir irrégulière entrainant une perte de puissance au freinage, un repport sur les freins avant et donc leur usure prématurée. Il faudra appuyer plus fort sur la pédale de frein pour un freinage identique. Si vous ne détectez pas le problème à temps, il se peut que vous entendiez un bruit de frottement en provenance de l'essieu arrière lors des freinages. En cas de garniture usée, ce bruit pourrait être décrit comme une luge en plastique qui glisse sur du goudron.
Il est plus que temps de procéder au remplacement des plaquettes, voire des tambours.

Deuxième étape : repousser les pistons

A l'aide de votre kit repousse piston vous allez maintenant remettre les pistons en position initiale. Cette étape est nécessaire sans quoi vous n'arriverez pas à mettre en place les nouvelles plaquettes.

Attention, il y a un sens de rotation à respecter pour faire rentrer les pistons dans les étriers. Les kits d'outils pour changer les plaquettes de frein sont compatibles pour un ensemble de véhicules seulement. Il vous revient de vérifier la bonne compatibilité avant achat.

Troisième étape : Purger le circuit hydraulique

Une purge de liquide de freins s'impose probablement. Elle est recommandée tous les 2 ans ou 40 000 km car le liquide s'altère au contact de l'air, et un circuit qui faiblit peut engendrer l'apparition de condensation d'eau, qui est compressible et donc risque de diminuer l'action du liquide de frein (incompressible) sur un freinage d'urgence.

L'opération nécessite d'ouvrir le vase d'expension du liquide de frein dans le capot et surveiller qu'il n'y ait pas de débordement.
Il existe même un kit de purge de frein automatique, que vous pourrez retrouver sur le comparateur du site.

Notez qu'avec votre nouvel équipement, les performances de freinage ne sont pas optimales. Vous devrez effectuer un premier rodage à basse, déjà pour contrôler que le circuit hydraulique fonctionne correctement et engager les premiers freinages.

Comme pour roder les freins de votre VTT, vous effecturez une série freinages doux et discontinus avant de freiner plus fortement.

Conseils d'achat pour remplacer ses plaquettes de frein

Liquide de frein auto : 

Il existe principalement deux possibilités : DOT4 ou DOT5. Ce dernier a une température d'ébulition suppérieure.
Liquide de frein auto.

Disques de freins :
Sont ils ventilés ? Sont-ils compatibles avec votre version de véhicule ?

Plaquettes de freins :
Opter pour une marque, on n'est jamais trop prudent avec des élements de sécurité.

Kit de purge de frein et d'embrayage automatique One Man Eezibleed LSR40

Acheter sur Amazon

 

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire